Inspirés par la Libye, les cyber-citoyens chinois attendent la chute de leur propre régime

Écrit par Helena Zhu, La Grande Epoque
15.09.2011

  • Alors que des dizaines de milliers de Libyens célèbrent u00abl’assaut final» des combattants rebelles pour mettre un terme à la dictature de Mouammar Kadhafi le 21 août, des photos de leur célébration ont amené les internautes chinois à méditer sur leur propre régime totalitaire. (Gianluigi/AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Le Parti communiste appelle la Libye à «retrouver la stabilité».

Depuis que les combattants rebelles libyens ont mis fin aux 42 ans de pouvoir de Mouammar Kadhafi, une partie de la blogosphère chinoise s’enthousiasme de voir le peuple libyen en liesse et ouvrant le champ des possibles.

L’agence de presse Xinhua, porte-parole officiel du régime communiste chinois, a prudemment qualifié les célébrations libyennes d’«émeute», à peu près au moment où Pékin envoyait son ministre des Affaires étrangères demander que la Libye «retrouve la stabilité pour que son peuple puisse mener une vie normale.» Le public chinois a, lui, décidé de faire sa propre interprétation de l’événement.

En réponse à un autre cyber-citoyen qui citait Xinhua qualifiant la célébration d’émeute, le cyber-citoyen «Poussière extra dimensionnelle» a déclaré que «l’interprétation correcte» des mots du porte-parole officiel du Parti communiste est «de comprendre exactement l’opposé de ce qui est dit».

Un autre cyber-citoyen écrit: «Tout en regardant les scènes de liesse sur [le média chinois] Dragon TV, la présentatrice a répété que le peuple libyen avait choisi un système politique alternatif. Je suis resté perplexe. Ne pouvait-elle pas simplement dire qu’ils ont finalement obtenu la liberté et la démocratie?»

Peu convaincus de la pirouette gouvernementale, les Chinois ont exprimé leur enthousiasme pour le peuple libyen tout en profitant de la liberté d’expression partielle proposée par Sina Weibo, un service de micro-blogging qui remplace Twitter depuis son interdiction en Chine.

«Meilleurs vœux au peuple libyen! Longue vie à la démocratie! Longue vie à la liberté!», déclare un cyber citoyen, alors que d’autres se sont joints aux exclamations en qualifiant l’événement de «victoire civile» remportée par «l’extraordinaire peuple libyen».

En dépit de l’interférence constante de personnes prétendant appartenir au Parti «à 50 centimes» – expression populaire utilisée pour désigner les personnes engagées par le régime pour poster en ligne des commentaires favorables au gouvernement afin d’influencer l’opinion publique – les cyber-citoyens chinois ont ridiculisé le Parti communiste pour ses liens de longue date avec les dictateurs du monde arabe.

Mais le ridicule s’est toujours pratiqué en langage codé. «Il semble que le régime chinois ait perdu ses amis», affirme un cyber-citoyen, alors qu’un autre écrit: «On peut facilement dire que quelqu’un semble chercher ses amis.» Commentant une photo des dirigeants arabes lors du sommet arabo-africain 2010, un cyber-citoyen a déclaré: «Depuis que le président de Tunisie, Zine El Abidine Ben Ali, a été chassé, ainsi que Ali Abdullah Saleh du Yémen, jusqu’à Mouammar Kadhafi de Lybie et Hosni Moubarak d’Égypte – il semble qu’il soit plutôt dangereux d’être un vieil ami de la Chine.»

«Avec des vieux amis qui partent les uns après les autres, on doit plutôt se sentir seul là», écrit Xiaolz.

Alors qu’un blogueur se demande si les Chinois vivront eux-aussi, une journée comme celle-là, un autre affirme: «Et le suivant? qui? quand?», se référant aux dirigeants communistes chinois Hu Jintao et Wen Jiabao, dont les prénoms sont respectivement homophones de «qui», «quand» [NdT: en anglais, who et when]

«Tu sais», déclare le cyber-citoyen «Brouillard dans le Mont Huang» après avoir regardé la photo de groupe des dirigeants arabes chassés, «ce photographe devrait être invité en Chine à prendre des photos commémoratives pour certains dirigeants chinois».