Hong Kong: atteinte à la liberté d'expression

Écrit par NTD
17.09.2011

  • Cai Wenwen (à gauche), photographe NTD, et Albert Ho, président du parti pour une alliance démocratique de Hong Kong, dénoncent une atteinte à la liberté d’expression à Hong Kong. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Jeudi 08 septembre 2011, le parti démocratique de Hong Kong a organisé une conférence de presse pour annoncer son soutien à une action en justice lancée par Cai Wenwen, stagiaire de NTD, contre le directeur de la police de Hong Kong, une première dans l'histoire judiciaire de cette ville.

Dans la soirée du 1er juillet 2011, Cai Wenwen couvrait les suites du défilé annuel pour la démocratie à Hong Kong, sa première mission de photographe pour NTD. Alors que la police entourait un groupe de manifestants, la journaliste aurait été confondue avec les manifestants et arrêtée avec eux. Bien que NTD ait faxé les preuves de son identité de journaliste, elle n’a été libérée qu’au petit matin. La police a également relevé ses empreintes digitales.

Albert Ho, président du parti démocratique de Hong Kong, affirme que cette arrestation constitue une attaque envers la liberté d'expression à Hong Kong.

Albert Ho, président du Parti démocratique de Hong Kong, a déclaré: «Les journalistes ne devraient pas être soumis à ce genre d'interventions irrationnelles autant qu'illégales ni à aucune répression. Il s’agit d’un droit et d’une liberté. Sans cette liberté de nous exprimer dans les interviews, la base de la liberté d’expression, c'est la moitié de notre droit à exprimer la liberté qui nous serait volée».

Cai Wenwen veut s’assurer que d'autres journalistes ne rencontrent pas la même situation déplorable à l'avenir.

Cai Wenwen, stagiaire NTD, a expliqué: «Ce jour-là, je travaillais comme photographe sur le lieu de la manifestation et j’ai été arrêtée. On dit que d’autres collègues auraient été confrontés au même problème. Je pense que ce genre de choses ne peut être accepté à Hong Kong».

Selon Albert Ho, entre la date du défilé pour la démocratie le 1er juillet dernier et la visite fin août de Li Keqiang, secrétaire adjoint du PCC, il est évident que le régime chinois a interféré dans les affaires de Hong Kong et le parti démocratique de Hong Kong devrait soutenir plus d’affaires de ce genre.

Albert Ho a ajouté: «Désormais, il est possible qu’une autre affaire soit annoncée publiquement parce que nous pensons que le moyen le plus efficace est de suivre les procédures légales. Ces procédures consistent en un procès ouvert qui permette aux gens de prendre connaissance des faits».

Le défilé pour la démocratie de cette année a été l'un des plus politiquement animés de ces dernières années. Des groupes de manifestants ont veillé tard dans la nuit dans le centre de Hong Kong et aux arrondissements de Wan Chai. La police a arrêté près de 200 personnes.

Le groupe de réflexion américain Freedom House considère Hong Kong comme n'étant que «partiellement libre» en pointant le contrôle exercé par le régime chinois sur la démocratie de Hong Kong.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-09-26/552545507820.html