Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un fleuve souterrain coule à 4 kilomètres en dessous de l’Amazone

Écrit par Héloïse Roc, La Grande Époque
18.09.2011
| A-/A+

  • Embouchure de l’Amazone, vue satellite. Le débit de l’Amazone est équivalent à celui des six fleuves immédiatement en dessous de lui réunis. (攝影: / 大紀元)

Le fleuve de l’Amazone abrite un fleuve souterrain, inconnu jusque là, il coule à 4000 mètres de profondeur et sur une longueur de 6000 mètres de long, ce qui en fait le plus long fleuve souterrain de la planète. Cette nouvelle fût annoncée lors du Congrès de Géophysique qui s’est tenue la semaine passée à Rio de Janeiro.

Le professeur Mannathal Hamza, chercheur permanent à l’Observatoire National brésilien de géophysique, un indien du Brésil, a fait cette découverte de rivière souterraine avec la collaboration d’Elisabeth Taveres Pimentel, ce fleuve souterrain fût nommé «le Rio Hamza» en l’honneur du chercheur qui dirigeait l’étude.

C’est à partir de relevés effectués par Petrobras que le groupe pétrolier brésilien, lors de ces prospections entre les années 70 et 80, avait déduit la présence du fleuve souterrain. Les chercheurs ont eu cette conviction grâce aux relevés de température du sous sol, réalisés par la compagnie Pétrolière. Le groupe pétrolier avait en effet effectué 241 forages au cours de ses prospections de gaz et de pétrole dans les bassins de l'Acre, du Solimoes, de l'Amazonas, de Marajó et de Barreirinhas. L'équipe dirigée par Valiya Hamza a exploitées les données du groupe pétrolier et elle a acquis l’ultime conviction qu'il y avait, sous l'Amazone, un autre fleuve.

Fleuve Hamza a un débit équivalent à celui du Rhône

Selon les dires (du petit journal Brésilien, mercredi 31 août 2011) «cette grande nappe d’eau mouvante qui s’écoule sous la terre à un débit équivalent à celui du Rhône, ce qui expliquerait la faible salinité de l’eau dans l’embouchure de l’Amazone. Le Brésil dont les réserves en eau douce représentent 13% des réserves de la planète a encore de nombreux trésors cachés!». D’après le professeur Mannathal Hamza il s’avérerait que ce fleuve souterrain soit aussi long et même plus large que le fleuve d’Amazone.

L’équipe a mesuré les flux de l’Amazone et de l’Hamza d’Est en Ouest, ils auraient la même longueur, tandis que les berges l’Amazone varient entre 1 km à 100 km et que celles de l’Hamza sont de 200 km à 400 km de large. La rivière souterraine débute dans la région d’Acre dans les Andes, elle coule à travers le Solimões.

D'après l’étude les eaux du fleuve souterrain finissent dans les parties profondes de la mer, la région de l'embouchure de l'Amazone. L’Amazone a un débit plus élevé que Hamza il est de 133 000 mètres cubes d’eau à la seconde pour l’Amazone contrairement à celui de la rivière souterraine qui elle n’est que de 3 900 mètres cubes par seconde

L'Amazone: 18% d'eau douce versée dans les océans

Le débit moyen de l’Amazone est 209.000 m³/s., il est plus élevé que celui de tous les autres fleuves de la planète: son débit est semblable à celui des six fleuves immédiatement en dessous de lui réunis. Etant le plus long fleuve de la Terre avec le Nil, l'Amazone occupe une surface de 7 millions km² au sol, ce qui correspond à 40% de l'Amérique du Sud et à l'équivalent d'une fois et demie la surface de l'Union européenne.

Le deuxième fleuve pour la superficie de son bassin est le Congo, mais il n’atteint seulement que 3,8 millions de km². L’Amazone prend sa source dans les Andes et après avoir traversé le Pérou, la Colombie et le Brésil, il se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'équateur. Son réseau hydrographique compte plus de 1000 cours d'eau. L'Amazone est à lui seul à l'origine de 18% du volume total d'eau douce déversée dans les océans du monde.

  • La rivière souterraine Hamza débute dans la région d’Acre dans les Andes. (攝影: / 大紀元)

Faune de l’Amazone

Les eaux de l’Amazone abritent une faune riche et variée. Avec l’Orénoque, le fleuve est l’un des principaux habitats du Boto, également connu sous le nom de dauphin de l’Amazone. C’est la plus grande espèce de dauphin d’eau douce qui peut atteindre 2,6 m. C'est un dauphin qui vit exclusivement en rivière, donc un dauphin d'eau douce. Il ne faut pas le confondre avec le sotalie de l'Amazone, une espèce marine de l’ordre des cétacés qui s'aventure aussi en eau douce.

Au Miocène, l'Amazonie a été couverte d'eau de mer par intermittence. Les dauphins d'eau douce viendraient d'ancêtres ayant peuplé l'océan au Miocène et qui auraient pénétré en Amazonie. Ils auraient ensuite évolué pour s'adapter à l'eau douce lorsque la mer s'est retirée. Les dauphins de rivière semblent rose-orange dans le bassin de l'Amazone, où la vase et la végétation décomposée donnent une couleur de thé au milieu aquatique. Une fois hors de l'eau, les dauphins apparaissent gris pâle, certains avec des marques roses.

Également présent en grand nombre, les célèbres piranhas, poissons carnivores qui se regroupent en de larges bancs et qui peuvent s’attaquer au bétail et même à l’homme. Bien que beaucoup d’experts pensent que leur réputation de férocité soit injustifiée, un banc de piranhas est apparemment responsable de la mort de 300 personnes qui chavirèrent près d’Obidos en 1981.

L’anaconda géant vit également dans les eaux troubles du bassin amazonien. C’est l’une des plus grandes espèces de serpent. L’anaconda passe le plus clair de son temps dans l’eau, avec seulement ses narines dépassant à la surface. Quelques attaques de pêcheurs par des anacondas ont été rapportées.

Le fleuve abrite également des milliers d’espèces de poissons, d’amphibiens, de crabes et de tortues.

Divers types de biotope

L'Amazone regroupe divers types de biotope qui possède plusieurs qualités d'eau qui influent sur les biotopes. On distingue habituellement trois types de cours d'eau, les eaux noires, les eaux blanches, les eaux claires.

L’eau noire

C'est une eau marron foncé, de la couleur du thé bien concentré. Elle doit sa couleur à l’énorme quantité de matières végétales en décomposition qui la charge de matières humiques. Malgré cette couleur, l’eau n’est pas trouble mais limpide, et la visibilité y est importante.

L’eau blanche

Contrairement au nom qu’elle porte, l'eau de ces cours d'eau est ocre-jaune. Son aspect trouble et sa couleur lui est donnée par la grosse quantité d’argile en suspension qu’elle contient. Dans ce type de biotope, la visibilité dans l’eau est quasiment nulle et la pénétration de la lumière dans celle-ci est encore moins forte que dans les eaux noires.

L’eau claire

Les cours d'eaux limpides, et translucides sont appelés cours d'eau claire. Ils prennent de temps en temps une couleur verdâtre elle est chargée en phytoplancton. La visibilité y est exceptionnelle. L’extrême clarté de l’eau permet la pénétration de la lumière jusqu’à une profondeur substantielle, ce qui permet la fonction chlorophyllienne, condition indispensable au développement de plantes ou d’algues. Le fond des rios est constitué de sable clair et fin et jonché de feuilles et de branches.

Adaptation de la faune à l'Amazone

D’après l’Institut National géographique le bassin de l'Amazone est favorable à la faune mais particulièrement exigeant. Nulle part au monde, le mélange de l'eau et de la terre n'est aussi intime. Chaque année, 65 000 km² de terre sont inondées pendant plus de 6 mois. Ainsi, le fleuve, en lui-même assez pauvre en nutriments, se déverse bien au-delà des berges, là où pousse une riche végétation. Les animaux, terrestres ou aquatiques, se sont, au fil du temps, très bien adaptés et tirent un profit maximum de cette situation exceptionnelle.

Ainsi, certains mammifères terrestres ont évolués afin de réduire les inconvénients de ces inondations: des queues préhensiles sont apparues chez le tamanoir, l'opossum, le kinkajou et le porc-épic; certains animaux s’adaptent à la vie terrestre autant qu’à celle du  fleuve. Suite à l'obligation pour les animaux aquatiques de se nourrir en grande partie des aliments terrestres, certains poissons ont acquis des molaires leur permettant de consommer des fruits. D'autres ont subi une transformation stomacale augmentant la capacité de stockage des graisses. D’après les archives du National Géographique

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.