Hong Kong: abandon des poursuites contre la journaliste NTD

Écrit par NTD
21.09.2011

  • Cai Wenwen (à gauche), photographe NTD, et Albert Ho, président du parti pour une alliance démocratique de Hong Kong, dénoncent une atteinte à la liberté d’expression à Hong Kong. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Le soir du 1er juillet dernier, Cai Wenwen, photographe stagiaire pour NTD, avait été arrêtée alors qu’elle prenait des photos après le défilé annuel pour la démocratie à Hong Kong. La police l’a confondue avec les manifestants. Bien que NTD ait faxé ses références professionnelles à la police, elle n’a été libérée que le lendemain.

La police de Hong Kong a aujourd'hui annoncé qu’elle ne poursuivrait pas Cai, mais la photographe pense que cette affaire doit aller plus loin.

«Après plusieurs mois, ils n'ont toujours pas la preuve que j'étais en train de manifester. Je pense qu’ils devraient dire cela clairement au public et à moi-même. Je pense qu’ils me doivent une explication et des excuses», a expliqué Cai Wenwen.

Albert Ho, président du parti démocratique de Hong Kong, a apporté son soutien à Cai dans l'action en justice qu’elle avait initié contre la police de Hong Kong après son arrestation. Il affirme que la police ne possède aucune preuve contre elle.

«Un fait est très clair, la police ne possède aucune preuve attestant que Mlle Cai avait participé à un rassemblement illégal ou non autorisé. Son arrestation et sa détention ce jour-là étaient donc probablement illégales», a-t-il déclaré.

Zhu Changmin, le porte-parole du bureau de NTD à Hong Kong, a accueilli favorablement la décision de la police de Hong Kong d'abandonner les poursuites, en souhaitant cependant que la police présente des excuses à la journaliste.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-09-30/862822973973.html