Ouverture du Concours international de Cuisine chinoise de NTD

Écrit par NTD
24.09.2011

  • Chaque chef est spécialisé dans l’une des cinq catégories de cuisine traditionnelle chinoise. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Le 4ème Concours international de Cuisine chinoise s'est ouvert jeudi 22 septembre 2011, à New York.

 

«Pendant seulement deux jours Times Square à New-York est transformée en arène de la cuisine de Chang’an, la capitale de la Chine sous la dynastie des Tang», a commenté Ben Hedges reporter de NTD.

Des pagodes s'alignent tout autour de Times Square pour ce moment culinaire.

Kean Wong, présentateur, a expliqué: «Les plus grands chefs du monde entier vont se mesurer dans l'une des cinq catégories de cuisine traditionnelle chinoise : la cuisine du Sichuan, du Shandong, de Huayang, la cuisine cantonaise et la cuisine du nord-est de la Chine».

Lee Zhong, le président de NTD, a fait retentir le gong pour lancer le premier tour des  éliminatoires.

Le «Xianzai Kaishi!» (C'est parti!), a été lancé.

«Je me trouve avec Jim et Maureen de Philadelphie, ils sont venus visiter New York. Jim, que pensez-vous de la cuisine chinoise?», a demandé Ben Hedges.

Jim: «J'adore. Qui n'aime pas?» a répondu Jim, l’un d’eux.

Il a précisé à Ben Hedges que son plat favori concerne: «Tout ce qui est cuisiné avec de la sauce de haricots noirs».

Une autre personne, Maureen a précisé: «D'habitude, j'aime le poulet aux noix de cajou».

«Avez-vous été surpris de trouver un concours de cuisine chinoise ici en plein milieu de Times Square?» lui a demandé Ben Hedges.

«Oui, j'ai été surprise. Nous avons vu cela depuis notre chambre d'hôtel», a déclaré Maureen.

Lors du premier tour du concours, les chefs doivent préparer deux plats de la cuisine du nord-est, en seulement 45 minutes.

Matthew Babbage, participant des États-Unis, le seul concurrent d'origine occidentale et spécialisé dans la cuisine du Sichuan, explique que la vitesse est importante.

«Je serai heureux si j'arrive à terminer les deux plats en 45 minutes. Ce qui est important pour moi, ce n'est pas la victoire, mais c'est de participer et d'apprendre sur la tradition et la culture à travers la cuisine», a-t-il expliqué.

Et c'est bien la tradition que NTD essaie de faire revivre à travers ce concours.

Yuan Xiangyong, participant d'Irlande, a ajouté: «Aujourd'hui, beaucoup de la cuisine chinoise a été altérée, occidentalisée. Nous devons persister pour protéger la culture traditionnelle chinoise».

Une fois prêts, les plats sont apportés devant un jury de spécialistes qui jugent ces préparations sur leur qualité la plus fondamentale: le parfum. La présentation originale n'est pas requise dans la cuisine traditionnelle chinoise et les chefs peuvent même perdre des points s'ils gaspillent du temps dans la présentation.

Malgré les différences dans la présentation, le public occidental reste impressionné.

Leslie, touriste du Guatemala, a commenté: «Je pense que la façon dont ils préparent les plats est un art. Et c'est aussi un art d'apprécier cette cuisine».

Après les éliminatoires, les chefs victorieux participeront vendredi à la finale. Le premier prix s'élève à dix mille dollars.

NTD News, New York, États-Unis.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-09-30/914271428823.html