Premières femmes passées à l'amende en Europe pour le port du niqab

Écrit par Jasper Fakkert et Jack Phillips, La Grande Époque
25.09.2011
  • Rachid Nekkaz (droite), un magnat de l'immobilier(Staff: MEHDI FEDOUACH / 2011 AFP)

Deux femmes françaises ont été passées à l'amende la semaine dernière pour leur port du niqab, le voile islamique intégral. C'était la première fois que des amendes étaient distribuées depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction il y a cinq mois.

Les femmes ont reçu des amendes respectives de 120 et 80 euros (environ 160 et 108 dollars). Toutefois, elles ont été payées par Rachid Nekkaz, un entrepreneur et militant français qui a promis de payer les amendes de toutes les femmes pénalisées en Europe pour le port du niqab ou de la burqa en public.

Le niqab recouvre l'entièreté du visage à l'exception des yeux, tandis que la burqa couvre la totalité du corps avec seulement des mailles à la hauteur des yeux pour voir.

«J'ai payé leurs amendes ce matin», a indiqué M. Nekkaz dans un courriel.

M. Nekkaz, le fils d'immigrants algériens, a indiqué avoir mis sur pied un fonds citoyen contenant 1 million d'euros (1,35 million de dollars) pour défrayer les amendes.

«Personnellement, je suis contre le niqab, mais je défends le principe de liberté de mouvement des citoyens européens dans les rues», explique-t-il.

Actuellement, les voiles qui camouflent complètement le visage sont interdits en France et en Belgique, alors que les Pays-Bas ont annoncé dernièrement qu'ils emboîtaient le pas.

Les deux femmes passées à l'amende en France ont annoncé qu'elles allaient faire appel à la Cour européenne des droits de l'homme pour faire renverser les accusations.

«Le voile intégral en France […] représente tout ce que la France rejette spontanément. C’est le symbole de l’asservissement des femmes», avait déclaré Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale française.

La communauté islamique et des organisations de défense des droits de l’homme en France ont décrit l'interdiction comme une violation des droits des femmes. On estime à 2000 le nombre de femmes qui portent le voile intégral en France.

Version originale : Fined in Europe for Wearing Niqab, Nekkaz Will Pay Fine