Un reportage TV en Chine Continentale a révélé la formation des Commentateurs internet du régime

Écrit par Chen Yilian, La Grande Epoque
29.09.2011

  • Un reportage TV en Chine Continentale a révélé involontairement comment le Département de Propagande forme ses commentateurs du net pour manipuler l’opinion publique (copie d’écran TV/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

  Un reportage de la télé chinoise a révélé involontairement comment le régime communiste du Département de la Propagande forme son armée de commentateurs payés pour le net, notoirement connue sous le nom de «la bande à 5 centimes», afin de manipuler l’opinion publique sur internet.

Le 8 septembre dernier, Xishui TV, une station locale dans la Province de Hubei, réalisait un reportage sur une formation dirigée par le Département de Propagande du Comté de Xishui à destination des porte-paroles venant d’unités de travail variées et de tous les commentateurs du net du comté. Le but de la formation, selon le reportage, était d’améliorer durablement les connaissances des porte-paroles et des commentateurs, et d’être capable de répondre à une crise publique tout en servant de guide à l’opinion publique de «façon constructive».

Un délégué du comité permanent du comté, qui est également le directeur du Département de Propagande, a débuté la formation en disant qu’Internet est déjà devenu un média public qui répand les informations largement et rapidement; celui-ci a également un impact important et va continuer à évoluer dans le futur, devenant ainsi «un important champ de bataille idéologique».

Face à la diversité et la complexité du besoin de créer des communiqués de presse et de guider l’opinion publique via Internet, le reportage montrait que la formation avait pour but que chacun développe et améliore ses connaissances professionnelles dans les secteurs suivants: en protégeant l’image du Parti et du gouvernement, en traitant les derniers commentaires, en dirigeant l’opinion publique et en améliorant les relations publiques, en utilisant et en dirigeant Internet.

Elle encourageait les participants «à devenir un porte-parole de la presse de haut niveau, qui peut diriger l’opinion publique dans la bonne direction et contribuer à une harmonie locale et stable».

La formation a également fourni le savoir-faire dans la création des communiqués de presse, en guidant l’opinion publique, améliorant les connaissances en communication avec les médias et la dissémination des informations de façon «positive».

«Annoncez les faits rapidement, mais annoncez les causes prudemment; annoncez avec une voix unanime, tout en utilisant vos propres mots; maintenez un niveau convenable dans l’inquiétude» sont les principes de base présentés afin d’écrire les communiqués de presse ou les brèves d’informations.

Conscience des gens déformée

Qui sont les membres de «la bande à 5 centimes», et comment font-ils leur business? Ces questions sont longtemps restées sans réponse pour la plupart des bloggeurs chinois qui ont été les victimes des médiateurs du net.

La vidéo de la formation a ainsi été postée au début sur cnxishui.net, qui est exploité par le Département de propagande du Comté de Xishui. Mais sans doute suite à un incident, elle a été enlevée quelques heures après sa mise en ligne. Cela a pourtant suffit à de nombreux internautes chinois pour en prendre connaissance et le commenter.

Selon un rapport du Daily Apple de Hong Kong, les commentateurs du net dans les premiers temps exécutaient leurs opérations dans le secret et révélaient rarement leur identité. Dans les dernières années toutefois, Pékin a augmenté ses efforts dans leurs promotions et leurs formations, et leur a permis de faire des apparitions publiques dans les médias afin de  booster leur «réussite».

Un bloggeur a parlé sans détours pour exprimer son dédain face à cette vidéo expliquant cette formation, en disant: «Une telle vidéo qui ne peut pas même être obtenue en faisant jouer ses relations, est passée à la télé! Cela prouve seulement que le ministre de la propagande est un idiot complet».

En Chine Continentale, il n’y a pas que les provinces et les municipalités qui embauchent des commentateurs du net, mais il y a aussi des comtés qui mettent en place des formations qui leur sont réservées.

L’article du Apple Daily affirme qu’avec le Parti Communiste Chinois (PCC) comme soutien, le nombre de commentateurs de la toile en Chine est estimé à environ 280 000. Chacun d’entre eux poste cinq commentaires par jour, ce qui fait environ 1,4 million de commentaires postés chaque jour, nombre suffisant pour inonder les forums sur Internet et assurer «la pérennité» du PCC.

Heng He, commentateur de New Tang Dynasty TV, a expliqué que le PCC a déformé la conscience des gens en manipulant les commentateurs du net pour les servir.

Heng a comparé le PCC avec l’ancien régime est-allemand où les informateurs des autorités communistes avaient l’habitude d’opérer dans le secret et restaient loin de l’opinion publique.

«Mais sous couvert du PCC, ce genre de personnes a gagné la reconnaissance de la société, et elles sont encouragées à le faire, et le faire ouvertement», dit Heng.

Le poète chinois, He Jungiao, a précisé à la Grande Epoque que le PCC a toujours porté une grande attention à la propagande, le contrôle, et la dissémination d’idéologies. Les départements de propagande sont souvent sous le contrôle d’officiers supérieurs qui sont membres du comité permanent, dit-il.

«C’est tout à fait normal pour un parti politique d’avoir sa propre propagande, mais ce n’est pas une propagande habituelle sinon une duperie totale», a-t-il ajouté.

Version originale disponible sur: http://www.theepochtimes.com/n2/china-news/chinese-tv-news-reveals-regimes-internet-commentator-training-61773.html