Les Mexicains face aux cartels de la drogue

Écrit par Affaires-stratégiques.info
05.09.2011
  • Des soldats mexicains patrouillent les rues de Ciudad Juarez,(攝影: / 大紀元)

Depuis cinq ans, la répression et la guerre entre cartels ont fait plus de 35 000 morts au Mexique. Le mois dernier, Oscar Garcia Montoya, le chef du gang ultra-violent La Mano con Ojos, responsable de 900 assassinats en quelques années, a été arrêté à Mexico. La police mexicaine travaille de concert avec les services américains pour tenter d’enrayer ce phénomène en constante augmentation. Le Nuevo León est l’un des États mexicains les plus touchés par les violences des cartels, qui y sont très présents du fait de sa proximité géographique avec les États-Unis, qui en fait un haut lieu du trafic de drogue dans le continent. Dans ce seul État, pas moins de 850 personnes auraient perdu la vie à cause des guerres de territoires entre cartels depuis le début de l’année 2011.

Selon un sondage effectué par le Pew Research Center (PRC), 71 % de Mexicains pensent que le trafic de drogue est un très gros problème dans le pays, et plus encore, 77 % considèrent que la lutte contre la violence qui en découle est le principal défi à relever. La population du nord du pays, plus proche des États-Unis et donc des hauts-lieux de trafic, se sent plus concernée par le problème et est plus inquiète que celle du Sud (87 % contre 69 %), mais la préoccupation y est tout de même considérable.

Le PRC a tenté de comprendre quelles composantes du trafic de drogue inquiètent le plus les Mexicains. On remarque alors que les deux principales causes de la peur déclenchée par les cartels sont le crime (pour 80 % des sondés) et la violence (77 %), l’illégalité du trafic et les problèmes économiques qui en découlent ne s’inscrivant qu’en troisième et quatrième place du classement.

Le président Calderón et son gouvernement national perdent peu à peu la confiance du peuple sur leur capacité à endiguer la violence et le trafic de drogue opérés par les cartels. Seuls 45 % des Mexicains pensent qu’en ses cinq années au pouvoir, le gouvernement a progressé dans cette lutte. Pour 26 % des sondés, le gouvernement perd du terrain, et 25 % considèrent la situation comme stagnante. La cote de popularité du président Calderón a chuté de 75 % en 2009 à 57 % en 2011, et celle du gouvernement de 72 % en 2009 à 54 % en 2011.

Pourtant, la population conserve un regard positif à 62 % sur les missions conduites par l’armée pour lutter contre les cartels et 83% des Mexicains continuent de penser que l’armée nationale est la mieux placée pour ce type d’opérations, mais 74 % sont tout de même heureux de l’aide américaine apportée à la formation des militaires mexicains et 64 % accueillent favorablement les armes vendues à leur armée et à leur police par les États-Unis pour lutter contre les cartels.

Source :  Affaires-stratégiques.info

Sources : Pew Research Center, RFI, L’Humanité, AFP