Hong Kong: Sotheby's présente sa collection d'art chinois

Écrit par NTD
08.09.2011

  • La peinture chinoise est un domaine qui devient de plus en plus populaire. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Sotheby's commence à s'intéresser à un nouveau marché très prometteur.

En effet, le géant des ventes aux enchères a ouvert sa saison d'automne en présentant sa plus grande collection de peintures chinoises.

Parmi cette collection, se trouve une peinture de Fu Baoshi, intitulée «Le Pavillon dans la solitude des montagnes» qui devrait être adjugée pour près de 1,4 millions d'euros.

Carmen Ip, spécialiste de l'art chinois chez Sotheby's, explique ce nouvel engouement.

«La peinture chinoise est un domaine qui devient très populaire, surtout depuis ces deux dernières années. Une des raisons est sans doute liée au fait que les Chinois sont de plus en plus riches et donc plus nombreux à investir leur argent dans ce domaine».

Un autre objet d'attention est une œuvre de Xu Beihong, intitulée «Appuyé contre un bambou», qui devrait partir à plus de 840 000 euros.

 

Cette peinture à l'encre est influencée par différents styles occidentaux. C’est un élément que l'on retrouve fréquemment chez les maîtres chinois du XXe siècle.

«Au début du XXe siècle, de nombreux artistes ont été influencés par les styles occidentaux. Ils pouvaient s'en inspirer et s’imprégner de certaines techniques, sans nécessairement les recopier», explique Carmen Ip.

Plus de 360 œuvres seront adjugées le 4 octobre prochain à Hong Kong pour une valeur totale estimée à plus de 18 millions d'euros.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-09-19/539309902427.html