Flambée des prix pour le vin français en Chine

Écrit par NTD
08.09.2011

  • Aujourd'hui, les prix s'envolent en raison de l'engouement de l'Asie pour les vins de qualité. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Deux ans ont passé depuis les vendanges du Château Margaux 2009. Aujourd'hui le vin est prêt à être mis en bouteille.

Pour un vigneron de Bordeaux, propriétaire d'un vignoble de premier cru, le constat est qu’il produit l'un des meilleurs vins, et que ce vin a toujours été très populaire auprès des amateurs et des investisseurs.

Mais aujourd'hui, les prix s'envolent en raison de l'engouement de l'Asie pour les vins de qualité.

Selon Serena Sutcliffe, la directrice du département vins de Sotheby's, les Asiatiques achètent pour boire et non pour investir.

«Ils le servent lors de repas avec des amis ou en font des cadeaux. Mais ils s’intéressent surtout aux premiers crus de Bordeaux, ainsi qu’aux deuxièmes crus classés, c’est là que se situe leur véritable intérêt et c'est ce qui a dynamisé le marché », précise-t-elle.

Les vins du Château Lafite ont véritablement ouvert un marché chinois en expansion. Sotheby's à Hong Kong  a adjugé trois bouteilles de Château Lafite Rothschild 1869 à plus de 162 000 €  la bouteille à la fin de l'année dernière.

Un lot de douze bouteilles de 1998 devrait atteindre les 9 200 € en octobre prochain.

Serena Sutcliffe a précisé que: «D'autres vins très spéciaux ou des domaines très spécifiques devraient encore atteindre des records, comme des vins venant de caves très renommées, ou directement de la propriété, et les records vont continuer à tomber».

Selon Oliver Murphy œnologue et consultant en vin, de nombreux citoyens chinois, et pas seulement un nombre croissant de millionnaires chinois, ont acquis un goût pour le vin.

«Cette tendance s'étend loin des villes de premier plan comme Pékin, Shanghai, Guangzhou. Elle touche également les villes secondaires, voire tertiaires où cet engouement pour le vin est encore plus marqué», a-t-il affirmé.

Ma Zhao, un habitant de Pékin explique son intérêt pour le  vin: «Parfois, je peux deviner où le vin a été produit, le type de raisin qui a été utilisé ou la méthode adoptée pour fabriquer le vin, juste grâce à ses caractéristiques. Arriver à deviner la provenance d’un vin est très intéressant et c'est amusant».

A Bordeaux, un été humide pourrait signifier une bonne récolte pour les viticulteurs et les œnologues prédisent une année exceptionnellement bonne pour le vin français.

Quoi qu'il en soit, les amateurs chinois trouveront une ou deux  bouteilles à leur goût.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-09-19/166522687040.html