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Confucius, le plus grand sage et professeur de l’histoire chinoise

Écrit par David Wu et Edwige Ansha, The Epoch Times
10.01.2012
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  • Confucius le plus grand sage et professeur de l’histoire chinoise. (The Epoch Times)(攝影: / 大紀元)

Au cours des cent dernières années de la dynastie Zhou (1122-222 av. J.-C.), au fur et à mesure que la société de l’époque se développait, le sentiment d’égoïsme allait en s’accroissant. Les anciennes grandes et bonnes vertus des empereurs des dynasties Xia, Shang et du début des Zhou étaient remplacées par les intérêts personnels. En conséquence, les relations entre les États étaient très tendues et cela a contribué à la naissance de nombreuses guerres.

C’est donc, juste à cette période de l’histoire, que sont apparus certains grands sages en Chine. Si le Dao de l’enseignement taoïste de Lao Tseu était la voie pour retourner vers son véritable soi originel, alors la bienveillance de l’enseignement de Confucius a représenté les normes morales pour le comportement humain.

Confucius (552-479 av. J.-C.) est connu en Chine sous le nom de Kongzi. Son véritable nom était Kong Qiu. La mère de Confucius est devenue, à l’âge de dix-huit ans, la concubine d’un officier de 66 ans. Son père mourut alors que Confucius avait trois ans. Bien qu’il ait été une personne réellement talentueuse, il n’était pas encore si célèbre. Il se rendit chez Lao Tseu qu’il respectait énormément. Il a travaillé pour le gouvernement en partant du bas de l’échelle et a été responsable de la gestion du bétail et des greniers.

À l’âge de 51 ans, Confucius a été promu responsable de haut rang. Il a invoqué les principes de bienveillance pour gouverner le pays, mais malheureusement sa philosophie politique n’a pas été adoptée par son monarque. En conséquence, Confucius n’a pas eu d’autres choix que de démissionner de son poste. Il décida alors de voyager de manière à continuer à défendre ses pensées de bienveillance.

Sa philosophie politique ne pouvait pas acquérir de reconnaissance parmi la noblesse, à cette époque de situation politique instable. Alors Confucius retourna dans sa ville natale et se dédia à l’éducation. Il mit sur pied une école privée et recruta de nombreux disciples. Grâce à ses efforts, son enseignement se répandit dans la société civile. Dans l’histoire chinoise, il a été considéré comme le premier éducateur.

Les quatre aspects de son enseignement comprenaient les connaissances éducatives et l’enseignement, les mots et le comportement, la loyauté et le pardon, l’intégrité et la droiture. Il a établi aussi quatre interdits, pas de dogme, de jugement arbitraire, d’obstination et de présomption. Il aborda rarement l’intérêt privé et s’il soulevait ce point il le reliait toujours au destin, à la compassion et à la vertu. Il éclairait ses disciples seulement quand ces derniers ne pouvaient vraiment pas surmonter les privations et les difficultés.

Confucius a apporté une grande contribution à l’éducation. Il a été le premier pédagogue à appliquer l’éducation dans la vie quotidienne des personnes. Il eut plus de 3.000 disciples riches ou pauvres, sans tenir compte de leur classe sociale. Ceux qui voulaient réellement apprendre étaient tous acceptés par Confucius comme disciples et recevaient une éducation de même qualité.

Il enseigna à ses disciples comment être de bonnes personnes et appliquer personnellement ses principes. Ses disciples et les futures générations ont été profondément touchés par sa droiture, sa gentillesse, son humilité, sa courtoisie, sa loyauté envers le pays et son attention pour autrui.

Les Entretiens ou Analectes de Confucius est l’œuvre la plus connue des écrits de Confucius. On se souvient de lui comme «le plus grand sage et pédagogue» et son enseignement influence le peuple chinois jusqu’à aujourd’hui.

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