Taïwan - Inquiétudes économiques avant les élections

Écrit par NTD
11.01.2012

  • Les relations avec la Chine entrent dans l’équation économique de Taïwan. Le président Ma Ying-jeou et le parti du Kuomintang défendent l'approfondissement de l’intégration économique avec la Chine continentale, notamment grâce à l'Accord Cadre de Coopération économique signé en 2010. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Samedi 14 janvier 2012 auront lieu les élections présidentielles à Taïwan. Tsai Ing-wen, candidat de l’opposition et Ma Ying-jeou, le président sortant, sont au coude-à-coude.

Les camps des deux candidats mènent une compétition serrée pour récolter les votes d’une partie clé de l’électorat: les jeunes de 20 à 24 ans qui voteront pour la première fois.

Le débat politique à Taïwan est traditionnellement dominé par la question de l’identité taïwanaise et des relations avec la Chine continentale. Le Parti communiste chinois considère Taïwan, l’indépendante, comme une province renégate qui devrait être rattachée au continent, par la force si nécessaire.

Mais les jeunes électeurs taïwanais s'inquiètent d'abord de leur emploi et des salaires.

You Chieh-an, sympathisante de Tsai-Ing-wen, a déclaré: «Je pense que le problème le plus important, c'est le chômage. Je suis diplômée depuis deux ou trois ans et la plupart de mes camarades d’université sont au chômage ou travaillent pour de petits salaires. C’est pourquoi je pense que nous devrions donner sa chance à un nouveau président».

Pour cette partie de la population, le chômage représente environ 13%, ce qui est très supérieur à la moyenne nationale qui ne dépasse pas 4%. Et pour les jeunes professionnels sortant de l'université, les salaires sont si bas qu'ils ne peuvent envisager d'acheter une maison.

Mais les relations avec la Chine entrent dans l’équation économique de Taïwan. Le président Ma Ying-jeou et le parti du Kuomintang défendent l'approfondissement de l’intégration économique avec la Chine continentale, notamment grâce à l'Accord Cadre de Coopération économique signé en 2010.

D'autres électeurs souhaitent plus d’indépendance pour l’économie de Taïwan.

Chiu Li-fen, pharmacienne, a précisé: «Je ne pense pas que nous puissions compter sur l’Accord cadre de coopération économique pour modifier l’économie de Taïwan. La Chine a promis de dépenser des milliards pour acheter nos produits mais rien ne s'est passé».

Tsai Ing-wen défend l'opinion taïwanaise, exprimée à travers la volonté démocratique du peuple taïwanais, comme base de futures négociations avec la Chine continentale.

Mais en raison du passé pro-indépendantiste du Parti populaire démocratique, Pékin se méfie de Tsai Ing-wen et de son parti. Il prèfère soutenir Ma Ying-jeou dans sa quête de meilleures relations économiques avec la Chine continentale.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-13/457462728510.html