Nouveaux objectifs militaires américains en Mer de Chine

Écrit par NTD
11.01.2012

  • Liu Weimin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, a déclaré qu’il n’existait u00abaucune raison» pour que les États-Unis renforcent leur présence militaire en Asie. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Lundi 9 janvier 2012, le régime chinois a critiqué la nouvelle stratégie militaire des États-Unis recentrée vers l’Asie. La semaine dernière, les États-Unis avaient annoncé leur nouvelle stratégie militaire de recentrer leur présence en Asie pour contrer l'agressivité militaire croissante du régime chinois dans la région.

Selon Reuters, le ministère chinois de la Défense a averti les États-Unis de mesurer leurs paroles et leurs actions.

Liu Weimin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, a déclaré qu’il n’existait «aucune raison» pour que les États-Unis renforcent leur présence militaire en Asie.

Selon le communiqué de Liu Weimin: «La modernisation de nos forces nationales de défense correspond aux besoins objectifs de la Chine de développement et de sécurité. C’est un facteur actif pour soutenir la paix et la stabilité dans la région qui ne représente aucune menace pour aucun pays».

Liu Weimin affirme que les États-Unis se sont mépris sur les efforts militaires de la Chine pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région.

Ces dernières années, l’élargissement des forces militaires chinoises a beaucoup inquiété les États-Unis. L’attitude agressive du régime, dans la Mer de Chine du Sud, a également alarmé ses voisins asiatiques.

Le régime chinois a repoussé les accusations des Philippines selon lesquelles trois bâtiments de guerre chinois auraient été surpris dans leurs eaux territoriales.

Liu Weimin a précisé: «La Chine a une souveraineté indiscutable sur les îles Spratly et les eaux environnantes. La Chine ne peut accepter les accusations irrationnelles des Philippines. Nous espérons que les Philippines ne provoqueront pas de troubles ni de perturbations. Les Philippines devraient agir plus pour aider à maintenir la paix et la stabilité dans la Mer de Chine du Sud».

La Mer de Chine du Sud détient de grands gisements de pétrole et de gaz. La Chine, les  Philippines, Brunei, la Malaisie, le Vietnam et Taïwan se disputent ce territoire, mais la Chine en réclame la plus grande partie.

La Mer de Chine du Sud étant une route commerciale importante, les rivalités territoriales et les accrochages maritimes représentent la plus grande menace envers la sécurité dans cette région.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-13/676606295800.html