Des mesures plus précises de la qualité de l'air à Pékin

Écrit par NTD
14.01.2012

  • Les nouvelles mesures incluront les particules plus fines que 2,5 microns de diamètre. Ces particules minuscules sont considérées comme les plus dommageables pour la santé humaine. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les autorités de la ville de Pékin ont annoncé que des chiffres plus précis de la pollution de l'air de Pékin seraient publiés toutes les heures à partir du 23 Janvier, date du nouvel an lunaire. Cette annonce est une réaction à l'indignation publique causée par le grand écart existant entre les mesures du niveau de la pollution de l’air publiées par les autorités chinoises de Pékin et celles publiées par l'ambassade des États-Unis à Pékin.

Zhou Rong, une militante de Greenpeace pour le climat et l'énergie, a souligné la nécessité d’un calcul précis de la pollution de l'air. Elle a ajouté: «Les anciens critères de mesure de la pollution pour évaluer la qualité de notre air sont déjà périmés. Si on améliore la qualité de l'air, selon ces ancien critères, ils pourraient dire que nous avons un ciel bleu, mais cela ne correspondrait pas du tout à ce que ressent le public».

Les nouvelles mesures incluront les particules plus fines que 2,5 microns de diamètre. Ces particules minuscules sont considérées comme les plus dommageables pour la santé humaine.

Wang Nan, une habitante de Pékin, a déclaré: «Mon fils a un coryza depuis quatre mois. Il est soigné mais son état ne s'améliore pas. Les médecins disent que cela vient du climat et qu’on ne pourra pas le guérir totalement. La pollution de l'air est en effet très lourde».

Maintenant que le public sera mieux informé, Zhou Rong estime qu'il est temps de prendre des mesures pour améliorer réellement la qualité de l'air. Elle a précisé: «En fait, si nous n’avions pas tant de pollution, nous n’aurions pas autant de brouillard. De ce point de vue, si la pollution de l'air a atteint une telle ampleur, il est temps qu’on fasse quelque chose».

L'épais nuage de pollution est souvent la cause d'annulations de vols et de retards à l'Aéroport international de Pékin. Selon les experts, la gravité de la pollution de l'air de Pékin est causée par la forte population de la ville et par l'industrialisation rapide.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-15/716412369317.html