Shen Yun donne une énergie «infinie» selon un des grands compositeurs d’Hollywood

Écrit par Jenny Liu et Derek Padula, The Epoch Times
17.01.2012

  • L. Shenkar, violoniste et chanteur virtuose de l'Inde du sud, à la sortie du spectacle Shen Yun le 14 jainvier 2012. (The Epoch Times)(攝影: / 大紀元)

LOS ANGELES - Le Dorothy Chandler Pavilion a accueilli Shen Yun Performing Arts de New York ce samedi après-midi 14 janvier 2012 et la foule ne cessait d’affluer en anticipation du spectacle.

Parmi les spectateurs se trouvait le violoniste, chanteur et compositeur américain d’origine indienne L. Shenkar.

Shenkar a non seulement chanté mais aussi composé la musique de La dernière tentation du Christ de Mel Gibson.

«Le spectacle était merveilleux, incroyable», a-t’il dit.

Shenkar a commenté les aspects historiques et culturels de Shen Yun en disant: «C’est tellement important de voir ces choses par ici et dans le monde entier».

En tant que musicien, Shenkar a particulièrement apprécié la qualité de la musique de l’orchestre Shen Yun, unique par son mélange de musique classique occidentale et chinoise.

«La musique intégrait non seulement la musique traditionnelle mais ils l’ont adaptée à la culture occidentale pour d’autres gens qui ne l’ont jamais entendue, avec les orchestres et tout le reste», a-t’il déclaré. «La danse, les musiciens et les chanteurs, c’est une production incroyable».

Puis décrivant ce qui l’avait particulièrement touché: «En réalité, de nombreux éléments. Il y en a tant. Les chanteurs sont incroyables, j’ai vraiment adoré l’orchestre – et la soliste qui jouait du erhu, excellent!».

Pour les Chinois, le erhu, simple instrument traditionnel à deux cordes, est l’équivalent du violon pour les occidentaux. En écoutant des mélodies de erhu, les Chinois peuvent entrer en contact avec tous les sentiments expérimentés par leur peuple, au cours de leur longue et tumultueuse histoire.

Shenkar a également reconnu la valeur traditionnelle de Shen Yun disant qu’il avait voyagé dans le monde entier et comprenait l’importance de la culture d’une nation.

«Je pense que c’est vraiment merveilleux parce que c’est quelque chose d’éducatif. Vous avez toujours éduqué les générations futures et bien des fois dans d’autres pays vous n’en avez pas l’opportunité», a-t’il souligné.

Shenkar a poursuivi: «Lorsque vous voyez de grands artistes, la musique et tout le reste ensemble, c’est incroyable. Je suis heureux qu’ils soient ici. Je pense qu’ils devraient tourner de plus en plus. Partout les gens peuvent tant en apprendre. C’est quelque chose d’incroyable».

Shenkar a travaillé avec quantité de musiciens célèbres comme Bruce Springsteen, Phil Collins, Sting, Peter Gabriel et U2. Il a également écrit des chansons pour Michael Jackson et Madonna.

Mais c’est son travail dévoué auprès d'organisations comme celles de Mère Teresa et de Nelson Mandela toutes ces années qui l’ont connecté à Shen Yun. «Donc, je suis vraiment impliqué dans les bonnes causes», a-t’il précisé.

«Voir cela me donne de l’énergie, une énergie infinie, un pouvoir de volonté».

La genèse de ce qui a amené Shenkar à venir voir Shen Yun est liée à un vaste projet sur lequel il travaille avec son ami Jonathan Luke. Le projet implique un grand spectacle de charité sur le trafic humain qui aura lieu en Chine et en Indonésie l’année prochaine.

M. Luke, qui avait aussi assisté au spectacle avec Shenkar, a partagé que c’était la quatrième fois qu’il voyait Shen Yun, commentant: «Je pense l’an dernier, oui, 2010, nous avons amené un couple de producteurs dont l’un était Robert Stromberg, d’Avatar».

Shen Yun est actuellement en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

The Epoch Times est un média partenaire de Shen Yun Performing Arts.