Shen Yun fait remonter le temps à l’ex-directeur de Freedom House, jusqu’à l’ancienne Chine

Écrit par Pamela Tsai et Amelia Pang, The Epoch Times
18.01.2012

  • Leonard Sussman, 93 ans, à la représentation de Shen Yun au Lincoln Center le dimanche 15 janvier. (PamelaTsai/The Epoch Times)(攝影: / 大紀元)

NEW YORK – L’ex-directeur exécutif de Freedom House, Leonard Sussman, 93 ans, a remonté le temps jusque dans l'ancienne Chine en voyant Shen Yun Performing Arts au Lincoln Center, dimanche 15 janvier 2012.

La danse classique chinoise, au cœur de chaque spectacle de Shen Yun, a une vaste histoire de milliers d’années. «Tout en absorbant la profonde sagesse de chaque ère et dynastie», sa forme de danse requiert la «posture» qui souligne l’importance de l’expression intérieure du danseur en lien avec les mouvements qu’il ou elle exécute. «C’est le sentiment – intégré aux mouvements», explique le site internet de Shen Yun.

«C’était la faculté de transmettre des mots et des pensées dans la danse, ce qui je pense est vraiment quelque chose de triomphant si vous pouvez y réussir – ce qui est leur cas», a dit M. Sussman qui a été le directeur de Freedom House pendant 21 ans. Freedom House soutient le changement démocratique, surveille la liberté, et défend la démocratie et les droits humains, selon leur site Internet.

«En tant qu'ex-directeur de Freedom House, je suis particulièrement touché par plusieurs danses et références musicales aux mauvaises choses qui se produisent en Chine. C'était une description dramatique de la réalité d'aujourd'hui, sous une forme traditionnelle», a dit M. Sussman. «Par ‘mauvaises choses’ je veux dire la répression de la liberté de parole et des droits humains».

Plusieurs danses dépeignent la persécution actuelle de la pratique spirituelle Falun Gong en Chine, une pratique de méditation basée sur l'authenticité, la bonté et la tolérance selon le programme de Shen Yun.

«La mission de Shen Yun est de faire revivre cinq mille ans de culture d'inspiration divine de la Chine», précise leur site Internet.

«Malheureusement, ces dernières soixante années, ce trésor culturel a été persécuté et coopté par le Parti communiste chinois. C’est en dehors de la Chine que les créateurs artistiques de Shen Yun ont la capacité de s'exprimer librement, eux et leur ancienne culture. Leur courage de s'exprimer ouvertement fait partie intégrante de l'esprit de Shen Yun».

M. Sussman, a dit qu’il était particulièrement impressionné et touché par la danse tibétaine de Shen Yun – Khata pour les cieux. La danse est pleine de pas et de trépignements articulés, tout en dansant avec le Khata, «une écharpe traditionnelle présentée aux invités. Ici, ils l'offrent aux divinités en signe de révérence et de dévotion» selon le livret du programme.

«Je suis la personne qui a fait venir le Dalaï Lama aux États-Unis, lors de son premier voyage», a dit M. Sussman. «Lorsqu’il est parti, il m’a laissé un des Khatas. Cela m’est immédiatement revenu à l’esprit lorsque j’ai vu ce tableau particulier. Quelque chose de très personnel pour moi».

Shen Yun est actuellement en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

The Epoch Times est un média partenaire de Shen Yun Performing Arts.

Les propos de M. Sussman ont été traduits de l’anglais.