Taïwan: Ma Ying-jeou réélu président

Écrit par NTD
19.01.2012

  • Dimanche 15 janvier, les journaux chinois ont acclamé la victoire de Ma Ying-jeou. Le Quotidien du peuple en particulier, journal officiel du Parti communiste, a applaudi ce résultat. (NTD)(攝影: / 大紀元)

La Chine a salué la victoire du président taïwanais, Ma Ying-Jeou, lors des élections le samedi 14 janvier 2012. Celui-ci a promis de ne rien changer aux relations entre la Chine et Taïwan.

Dimanche 15 janvier, les journaux chinois ont acclamé la victoire de Ma Ying-jeou. Le Quotidien du peuple en particulier, journal officiel du Parti communiste, a applaudi ce résultat.

Au cours du premier mandat de Ma Ying-jeou, la Chine et Taïwan avaient renforcé leurs liens économiques et commerciaux.

Ying Fangzhou, une étudiante, a suivi les élections de près, comme de nombreux citoyens chinois.

Ying Fangzhou a expliqué: «Toute ma famille est très heureuse. Hier soir, nous étions tous assis devant la télévision et nous consultions le site Internet des élections toutes les cinq minutes. Et lorsque nous avons vu qu'il avait une bonne avance dans le nombre de voix, nous avons poussé un soupir de soulagement».

Wu Chao, un autre étudiant, pense que la réélection de Ma Ying-jeou va permettre de renforcer les relations économiques entre Taïwan et la Chine.

Wu Chao a déclaré: «Le plus grand avantage pour les habitants de Chine continentale, c'est le tourisme à Taïwan, c'est sans doute la même chose pour les habitants de Taïwan, pour rendre visite à leurs proches. C'est aussi plus facile pour les hommes d'affaires taïwanais qui viennent investir et construire des usines en Chine continentale, ce qui pourrait aider le problème du chômage en Chine. Tout cela est possible».

Selon Zhou Zhihuai, le Vice-président de la Société nationale des Études taïwanaises, les résultats de la gouvernance du Kuomintang a été le facteur principal de sa victoire.

Zhou Zhihuai a développé: «La raison principale de la victoire de Ma Ying-jeou, c'est le renforcement des bénéfices mutuels. Les politiques exercées entre la Chine et Taïwan ont rassuré les gens et ils ont senti que si Ma Ying-jeou était réélu, cela leur donnerait encore plus d'assurance pour les quatre années à venir. De ce point de vue, on peut s'attendre à de nouvelles améliorations dans ces années-là».

Le résultat des élections est un soulagement pour Pékin. L'opposition indépendantiste de Taïwan énerve la Chine depuis longtemps, même si Tsai Ing-wen, la candidate d’opposition a essayé de se distancier de cette position lors de sa campagne.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-20/355794423122.html