4 milliards d'euros dans les caisses noires chinoises

Écrit par NTD
21.01.2012

  • Les fonctionnaires du Parti au niveau local utilisaient ces fonds à des fins de corruption et pour détourner l'argent public. Jusqu’à présent, plus de 61.000 caisses secrètes et illégales ont été découvertes ces trois dernières années. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Mardi 17 janvier 2012, un haut responsable chinois a révélé que de nombreux départements du Parti communiste chinois et autres organisations publiques avaient mis en place un système de caisses noires secrètes et illégales pour détourner les fonds publics. Cette révélation suit une série de mesures anti-corruption lancées en 2009 à l’échelle nationale.

Le China Daily reprend les propos de Wu Yuliang, le Secrétaire adjoint de la Commission centrale de l’Inspection de la Discipline, affirmant qu’environ 3,1 milliards d'euros de ces caisses noires avaient été récupérés. Plus de 10.000 personnes ont été sanctionnées.

Les fonctionnaires du Parti au niveau local utilisaient ces fonds à des fins de corruption et pour détourner l'argent public. Jusqu’à présent, plus de 61.000 caisses secrètes et illégales ont été découvertes ces trois dernières années.

La campagne anti-corruption n’a apparemment pas dissuadé les responsables chinois de mettre en place et de gérer des caisses noires servant à récolter de l’argent destiné à être reversé en pots-de-vin et autres dépenses inappropriés.

Le Wall Street Journal rapporte que depuis le mois d'août 2011, plus de 3.000 nouvelles caisses noires ont été découvertes – portant le montant total de 3,2 milliards à 3,8 milliards d'euros.

Pour les internautes chinois, la corruption est bien plus étendue que ce que les autorités chinoises ont révélé.

Le Wall Street Journal cite également un utilisateur de Weibo: «Pratiquement aucun département de l'administration n'est épargné. Pratiquement aucun responsable des départements financiers n'est complètement honnête».

Le rapport cite un autre utilisateur de Weibo affirmant que les chiffres dévoilés «n’incluent pas ceux qui n’ont pas encore été découverts».

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-23/518481104588.html