Une virtuose du piano – Shen Yun est plein «d’une abondance de choses magiques»

Écrit par NTD et Amelia Pang
22.01.2012

  • Kelly Lin, une pianiste virtuose, a assisté à la matinée de Shen Yun Performing Arts dimanche, au Lincoln Center. (NTD)(攝影: / 大紀元)

NEW YORK – Shen Yun Performing Arts a conclu une série de cinq représentations au David H. Koch Theater du Lincoln Center, dimanche 15 janvier 2012, sur une ovation debout. «Dès la scène d’ouverture, j’ai été extrêmement émue», a déclaré Kelly Lin, une pianiste virtuose élève de l'internationalement acclamé Daniel Epstein. «Toute la scène est splendide et la musique – Oh! Mes larmes ont commencé à couler», a-t-elle dit.

Madame Lin a dit que le spectacle était plein d’«une abondance de choses magiques – très artistique». «C’est la première fois que j’assiste à ce spectacle, je n’«étais pas préparée», a-t-elle dit. «J’ai trouvé que la musique était superbe... la musique et la danse ne faisaient qu’un».

L’orchestre de Shen Yun mélange des instruments classiques occidentaux et des instruments traditionnels orientaux, formant un arrangement harmonieux et unique, selon le site Internet de Shen Yun. Les instruments occidentaux servent de fondation pour le rythme et l'harmonie et les instruments chinois, tels que l’erhu à deux cordes et la flûte de bambou – connue sous le nom de dizi – s’élèvent au-dessus de la mélodie.

Madame Lin a été surprise d'apprendre que la musique de Shen Yun est spécifiquement composée pour chacun des tableaux.

«Très original», a-t-elle dit, impressionnée. «C’était très spécial. En un seul spectacle, j’ai pu voir tant de danses différentes, de folklores différents et différentes caractéristiques de récits populaires».

«J’ai trouvé que [Shen Yun] représente les principes les plus filiaux et traditionnels».

Madame Lin a dit qu’il y avait beaucoup d’enfants assis à côté d’elle. «Ils demandaient: «Wow! Pourquoi [les danseurs Amei] hochent-ils la tête? Et leur mère leur expliquait que cela représente le respect pour les aînés et les professeurs».

Madame Lin a trouvé remarquable la façon dont «le spectacle intègre la piété filiale». La piété filiale est une vertu confucianiste basée sur le respect pour les parents et les ancêtres.

En tant que Taïwanaise, Madame Lin a été particulièrement étonnée de voir Dans les montagnes, la danse taïwanaise Amei.

«Je ne m’attendais vraiment pas à ce que le groupe ethnique taïwanais Amei fasse aussi partie du spectacle», a-t-elle dit. «J’ai été très touchée».

«L’ethnie Amei est une des populations indigènes de Taïwan», selon le programme de Shen Yun. «La danse Amei, comme son peuple, met en valeur le travail d’équipe, la coordination et la communauté».

Outre la danse classique et la danse populaire traditionnelle, Shen Yun reprend aussi différentes danses ethniques. «Il y a en Chine 55 minorités ethniques officiellement reconnues et leurs différentes manières de vivre reflètent des différences dans la topographie locale, le climat et les traditions religieuses» selon le site Internet de Shen Yun.

Les propos de Kelly Lin ont été traduits de l’anglais

Shen Yun est actuellement en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

The Epoch Times est un média partenaire de Shen Yun Performing Arts.