Une tablette réservée pour les responsables communistes

Écrit par NTD
22.01.2012

  • Le prix très élevé de la tablette a attiré l’attention des cybernautes. Beaucoup pensent que les membres du parti gaspillent l'argent public en se procurant des programmes ou des biens coûteux et inutiles. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Un gadget conçu spécialement pour les responsables du Parti communiste chinois a soulevé des discussions sur Internet.

Le «Red Pad N°.1», un outil ressemblant au iPad, doit aider les responsables chinois à accomplir leurs tâches en restant connectés avec l'Internet public et les communications internes du Parti. Mais son prix est très élevé. A 9999 yuans, soit 1160€, le «Red Pad» coûte deux fois plus cher que le I pad.

Son prix très élevé a attiré l’attention des cybernautes. Beaucoup pensent que les membres du parti gaspillent l'argent public en se procurant des programmes ou des biens coûteux et inutiles.

En réaction à un article sur l’iPad, ce cybernaute a écrit avec ironie: «Achetons ce qui est cher, pas ce dont nous avons besoin. Notre pays est en effet très riche».

M. Li, un auteur de Pékin, se demande si cet objet est ce dont les responsables ont vraiment besoin dans leur travail.

M. Li a précisé: «Déjà, fabriquer quelque chose expressément pour les dirigeants du Parti... Je pense que cela ne peut se passer qu’en Chine. Ensuite, il y a aussi des centaines de millions de gens sur les microblogs. Si les responsables se préoccupaient vraiment du public, ils n'ont qu'à se connecter pour savoir ce qu'il pense. Ont-ils vraiment besoin de ce gadget administratif?»

Face à toute cette attention, le Red Pad et son fabriquant Red Technologie pourraient essuyer une réaction négative de leurs futurs clients, les hauts responsables communistes, toujours désireux de garder un œil sur les dissidents.

De nombreux articles sur Internet critiquent le Red Pad. Le Quotidien du Peuple, un journal fidèle au régime chinois, et le ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’Information, ont tous deux nié être liés avec cet appareil. Le site Internet officiel du produit est désormais inaccessible.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-23/380103474945.html