Pékin ferme le Tibet aux touristes étrangers

Écrit par NTD
22.01.2012

  • La fermeture prendra effet durant le Nouvel An tibétain et l'anniversaire des manifestations du 14 mars 2008 contre la domination du régime chinois au Tibet. Selon la directrice de l'association anglaise Free Tibet, la fermeture du Tibet reflète la situation générale dans le pays qui est u00abloin d'être harmonieuse». (NTD)(攝影: / 大紀元)

Jeudi 19 janvier 2012, diverses agences de voyage de Lhassa, la capitale tibétaine, ont été informées par le Bureau du Tourisme chinois que les étrangers ne seraient pas autorisés à visiter le Tibet entre le 20 février et le 30 mars.

C'est la cinquième année consécutive que le régime chinois ferme le Tibet aux voyageurs étrangers.

Associated Press citait Yu Zhi, un employé de l'Agence de Tourisme de la Jeunesse de Lhassa, affirmant: «Nous n'avons pas vu d'avis écrit, mais c'est comme les interdictions précédentes. Nous n'en connaissons pas les raisons».

La fermeture prendra effet durant le Nouvel An tibétain et l'anniversaire des manifestations du 14 mars 2008 contre la domination du régime chinois au Tibet.

«Depuis mars 2008, les régions tibétaines ont connu des répressions intenses. Et les mois de février et mars sont une période très sensible pour les autorités chinoises» a déclaré Kate Saunders, directrice de la Communication, Campagne internationale pour le Tibet.

Selon Stephanie Brigden, la  directrice de l'association anglaise Free Tibet, la fermeture du Tibet reflète la situation générale dans le pays qui est «loin d'être harmonieuse».

«La situation à l'intérieur du Tibet aujourd'hui, avec les auto immolations qui ont débuté en 2011 et qui continuent encore jusqu'à cette semaine, montre une véritable situation de crise», a-t-elle expliqué.

Stephanie Brigden a précisé: «Nous voulons que cet espace soit ouvert, non seulement aux touristes et aux visiteurs chinois, mais aussi aux observateurs des droits de l'Homme, pour permettre une analyse indépendante de la situation à l'intérieur du Tibet».

«La communauté internationale doit commencer à répondre au peuple tibétain et démontrer au régime chinois ses inquiétudes au sujet de la situation des droits de l'Homme au Tibet et exiger un changement», a-t-elle ajouté.

Cette fermeture annuelle est perçue comme une stratégie de contrôle du régime chinois afin de décourager les manifestations.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-24/450478341779.html