Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun – Une soprano «époustouflée dès le moment où le rideau s’est ouvert»

Écrit par NTD et Cindy Chan
23.01.2012
| A-/A+

  • Adria McCulloch, soprano et professeur de chant, était profondément touchée après avoir vu la production unanimement saluée de danse classique et de musique chinoise au Living Arts Center vendredi (NTD)(攝影: / 大紀元)

MISSISSAUGA, Canada – Lorsque la soprano et professeur de chant Adria McCulloch s’est vu offrir, par une de ses élèves, un billet pour Shen Yun Performing Arts au Living Arts Center, le soir du vendredi 20 janvier 2012, elle n’avait aucune idée de ce à quoi s’attendre. Mais elle en est ressortie profondément touchée.

«J’ai absolument adoré», a déclaré Madame McCulloch.

«J’ai été littéralement époustouflée dès le moment où le rideau s’est ouvert. Les costumes sont à couper le souffle, la danse est phénoménale, et le chant et la musique étaient si beaux, c’était vraiment, vraiment émotionnellement bouleversant».

Madame McCulloch chante l’opéra Baroque français, l’opéra d’avant-garde et enseigne aussi à Toronto.

Elle s’est répandue en chaleureux éloges après avoir entendu les solistes de Shen Yun.

«Ils utilisent une technique incroyable, c’est de l’opéra, c’est vraiment une vibration authentique qui vient de l’âme, et ils croyaient manifestement en ce qu’ils chantaient, et leur connexion au texte était tout particulièrement puissante et touchante... C’était beau», a-t-elle déclaré.

Les chanteurs interprètent des compositions originales en chinois mandarin utilisant la technique du chant d’opéra Bel Canto, maîtrisant ses hautes et difficiles exigences techniques tout en gardant l’articulation et la diction chinoise qui leur est propre.

Les paroles défilent sur la toile de fond en chinois avec leur traduction anglaise. Madame McCulloch enseigne la diction en allemand, italien, français, anglais, et bien que ne connaissant pas le mandarin, elle a dit que cela n’avait pas d’importance pour elle.

«Honnêtement, je ne regardais pas les paroles parce que je n’en avais pas besoin, parce qu’ils suscitent une telle émotion avec leur couleur vocale et leur performance… Pour être honnête, je ne pouvais pas détacher d’eux mon regard alors je n’ai pas eu besoin de la traduction».

Elle a dit qu’elle croyait avoir compris les chansons, même sans connaître la langue.

«Je pense qu’ils essayaient de communiquer une beauté venant de l’intérieur – une beauté et une vérité – et qui proviennent d’une lumière divine».

«Je pense qu’il est vraiment important d’avoir cette connexion, et je pense que la musique et les beaux-arts en particulier, sont quelque part la plus haute forme de louange pour ce type d’émotion, pour ce type de sentiment», a-t-elle précisé.

«En disant que les beaux-arts sont la plus haute forme pour louer ce type de sentiment, je crois que la voix est en lien direct avec le centre émotionnel, et leur authenticité en chantant avec leurs voix, j’ai été tout simplement époustouflée. C’était beau», a-t-elle ajouté.

Madame McCulloch a également été fascinée par l’Orchestre Shen Yun, une fusion unique avec un orchestre philarmonique occidental qui joue la fondation tandis que les instruments chinois traditionnels comme l’erhu et le pipa conduisent les mélodies.

«Ils sont incroyables. Ils sont tout simplement incroyables», a-t-elle dit des musiciens «C’était vraiment magnifique. J’ai adoré entendre l’unisson des cordes, les cordes européennes et puis j’ai adoré la couleur que les instruments traditionnels y ajoutaient. Ils mélangent, et pourtant ils ne mélangent pas, mais c’est réellement intéressant!».

Commentant les costumes des danseurs, Madame McCulloch a exprimé combien elle était impressionnée par l’éclat des couleurs et des styles.

«Je trouve que [les couleurs] ajoutaient vraiment à l’histoire sur scène… C’était un vrai plaisir. Elles apportaient une énergie vraiment jubilatoire», a-t-elle dit.

«Les couleurs étaient incroyables», a-t-elle ajouté. «Plusieurs fois j’ai cru que mes rétines allaient exploser dans ma tête et les choix de couleurs étaient d’un tel goût et si intéressants. Elles étaient magnifiques».

Elle a aussi spécialement mentionné les «manches d’eau» utilisées dans la danse classique chinoise et «comment [les danseurs] incorporaient leurs costumes dans la gestuelle de la danse, comme une extension de leurs bras».

Les manches s’attardent dans l’air après qu’un mouvement soit fini, créant un effet d’ondulations-grimpantes ou d’ailes-flottantes.

C’était la première fois que Madame McCulloch voyait de la danse classique chinoise et sa riche puissance expressive l’a frappée, en particulier les charmantes postures et les gestes de main des danseuses. «C’est merveilleux. Je regardais leurs mains… leurs mains sont vraiment si belles et je peux voir qu’ils utilisaient différentes postures, et je les ai vues répétées tout du long», a-t-elle dit.

«Je suis vraiment impatiente d’en apprendre plus là-dessus, spécifiquement ce que signifie leurs positions. C’était si fluide».

Une caractéristique de Shen Yun est ses mini récits inspirés d’histoires et de légendes de l’histoire chinoise allant de l’Empereur Jaune aux dynasties Tang et Song, jusqu’à aujourd’hui.

Certains de ces récits dansés évoquent la persécution des pratiquants de la croyance spirituelle Falun Dafa par le régime communiste dans la Chine d’aujourd’hui.

Ce sont aussi ceux qui ont le plus parlé à Madame McCulloch: «Dans l’ensemble, les scènes que j’ai le plus aimées étaient celles de la persécution religieuse. Je les ai trouvées particulièrement authentiques et vraiment tragiques et émouvantes, et vraiment, je ne peux pas le croire… c’est quelque chose que je vais emporter avec moi». a-t’elle dit.

La soprano a ajouté que les danseurs et les autres interprètes montraient une conviction et partageaient quelque chose avec lequel chacun a pu s’identifier dans leur espoir d’une fin à la répression spirituelle.

«C’est vraiment important pour chacun de réaliser et d’identifier cela et d’en être témoin et d’en parler, et d’exprimer cela, et d’essayer de changer cela», a-t-elle dit.

«Spectaculaire, à couper le souffle, tout simplement beau, de la magie pure», a conclu Madame McCulloch.

Les propos de Mme McCulloch ont été traduits de l’anglais

Shen Yun, basé à New-York, tourne dans le monde avec pour mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise et donne des représentations de danse chinoise principalement classique. LInternational Company, une des trois compagnies de même taille de Shen Yun, donnera encore trois représentations à Mississauga avant de quitter le Canada jusquà ce quils reviennent dans l’Ouest au printemps.

Shen Yun est actuellement en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

The Epoch Times est un média partenaire de Shen Yun Performing Arts.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.