Hong Kong restreint l'accès à ses maternités

Écrit par NTD
23.01.2012

  • L'année du dragon est traditionnellement associée aux empereurs et à la puissance. Elle est considérée comme une année favorable pour les naissances. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Une des villes les plus peuplées au monde, Hong Kong craint une explosion de naissances de bébés de Chine continentale pendant l'année du Dragon. Les hôpitaux de Hong Kong ont fixé un plafond de naissances pour les mères venant de Chine continentale.

L'année du dragon est traditionnellement associée aux empereurs et à la puissance. Elle est considérée comme une année favorable pour les naissances. Et le nombre de mères de « bébés dragon », venant accoucher dans les hôpitaux de Hong Kong, est si impressionnant que les responsables craignent de ne pas pouvoir répondre à la demande.

En 2011, plus de 10.000 mères de Chine continentale avaient donné naissance dans les hôpitaux publics de Hong Kong, contre 34.000 accouchements de mères de Hong Kong.

Certaines mères de Hong Kong ont manifesté contre l'augmentation des mères venant de Chine continentale.

Dr Chung Tak Hong, Hôpital Prince de Galles, a expliqué: «Cela cause aussi des sentiments difficiles pour les habitants de Hong Kong parce que toutes ces femmes enceintes viennent ici et notre équipe est obligée de s'occuper de tous ces dossiers non prévus. Les gens d'ici sentent que les services à leur disposition sont compromis. D'une certaine façon, ils ont raison. C'est la raison pour laquelle nous pouvons voir de plus en plus de disputes entre les gens d'ici et ces gens qui viennent de Chine».

Les autorités de Hong Kong ont essayé de fixer un plafond de 3.400 naissances de bébés de Chine continentale pour garder la priorité aux mères de Hong Kong. Le plafond de 9.800 naissances en 2010 n'avait pourtant pas empêché certaines mères de recourir à des moyens illégaux pour échapper à cette limitation.

D'autres politiques, pour empêcher toutes ces mères affluant aux urgences, seraient d'augmenter les frais d'hospitalisation, renforcer les contrôles frontaliers et l'immigration et réprimer les agents qui profitent de ces futures mères.

Les bébés, nés à Hong Kong, bénéficient de la résidence sur le territoire. Selon les spécialistes, la politique de l'enfant unique en Chine et les avantages du certificat de naissance à Hong Kong ont encouragé ce tourisme des naissances dans la ville surpeuplée.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-24/837824874982.html