Relations Islamabad-Washington: toujours sur la glace

Écrit par Jack Phillips, La Grande Époque
25.01.2012

  • La ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Hina Rabbani Khar(攝影: / 大紀元)

Le Pakistan a annoncé la semaine dernière que ses relations avec les États-Unis étaient toujours sur la glace et allaient demeurer ainsi jusqu'à ce que le Parlement complète son examen de la relation complexe.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées davantage et ont atteint leur plus bas lorsqu'un raid de l'OTAN a tué 24 soldats pakistanais en novembre 2011.

«Le processus de révision est en cours; donc, tant qu'il ne sera pas complété, nous ne pouvons commencer le réengagement», a déclaré à Reuters la ministre des Affaires étrangères, Hina Rabbani Khar.

Mme Rabbani Khar a dit que Washington ne devrait pas forcer Islamabad à attaquer les militants islamistes qui se trouvent au Pakistan.

Le 18 janvier, un responsable pakistanais a indiqué que son pays avait refusé de recevoir l'envoyé spécial américain pour l'Afghanistan et le Pakistan, Marc Grossman.

Malgré cette rebuffade, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères pakistanais, Abdul Basit, a signalé que la relation pourrait être remise sur la bonne voie d'ici peu, selon le quotidien pakistanais Dawn.

M. Basit a mentionné qu'une liste de 35 recommandations, établissant comment rebâtir la relation basée sur le «respect mutuel et les intérêts mutuels», avait été soumise pour ratification.

Entre-temps, un haut responsable pakistanais non identifié a déclaré à Reuters que son pays allait rouvrir les routes d'approvisionnement de l'OTAN après leur fermeture suite au raid du mois de novembre.

Le responsable a dit qu'il y aurait des tarifs qui «vont couvrir tout, du port à la sécurité des routes qui, après tout, appartiennent au Pakistan», a rapporté Reuters. La date de la réouverture des routes n'a pas été mentionnée.

Les plus importantes voies d'approvisionnement de l'OTAN passent à travers le Pakistan, ainsi les États-Unis et l'OTAN considèrent le pays comme un partenaire stratégique important dans la guerre en Afghanistan, bien que des réseaux d'insurgés et de nombreux groupes terroristes y trouvent refuge et/ou y sont basés.

Version originale : Pakistan, US Ties on Hold Until Review Completed