La plupart des Chinois ne pensent pas que la Chine soit une superpuissance: enquête

Écrit par Yiran Feng, The Epoch Times
26.01.2012

  • Cette photo prise le 24 octobre 2011 montre un vieil homme en train de manger son déjeuner à Pékin. (攝影: / 大紀元)

Un érudit chinois a récemment dit que la Chine était en train de rattraper les États-Unis et de devenir une superpuissance. Mais selon une enquête des médias, la plupart des Chinois ne pensent pas ainsi.

Yan Xuetong, un professeur en sciences politiques et doyen de l'Institut des relations internationales modernes à l'Université Tsinghua, a dit dans un article du Global Times du 30 décembre que le monde est en train de se transformer dans la position de «deux superpuissances très fortes».

«Actuellement et dans les cinq prochaines années, seuls la Chine et les États-Unis auront un budget de la défense dépassant les 100 milliards de US$. Aucun autre pays ne peut atteindre un tel niveau. Si l'on se base sur la force matérielle, le monde «d'une superpuissance» est en train de changer en «deux superpuissances». D'autres issues sont très improbables.», a dit Yan.

On voit souvent les déclarations de la Chine de rattraper les États-Unis comme superpuissance dans les reportages des médias occidentaux, mais c'est la première fois qu'un érudit chinois fait une telle déclaration.

Yan a reçu son doctorat en sciences politiques à l'Université de Berkeley, Californie, en 1992. Il est l'auteur de «L'ancienne pensée chinoise, la puissance moderne chinoise» et a également écrit récemment un article «Comment la Chine peut vaincre l'Amérique» (How China Can Defeat America), publié dans le New York Times du 20 novembre 2011. Yan est très connu en Chine continentale pour avoir étudié aux États-Unis et pour comprendre les États-Unis.

Suite à l'article de Yan dans le Global Times, le Global Times a mené une enquête entre le 30 décembre et le 3 janvier, demandant aux gens s'ils étaient d'accord avec Yan. Sur les 14 705 personnes interrogées, 88% ont dit qu'elles n'étaient pas d'accord que la Chine est une superpuissance. Seulement 7,5% ont été d'accord.

La vraie Chine

Le pessimisme du public chinois sur l'émergence de la Chine comme superpuissance est partagé par les intellectuels chinois, qui disent que la Chine se situe bien loin derrière les États-Unis pour toutes les questions sociales, économiques, politiques et autres.

Zhu Xinxin, un ancien éditeur de la chaîne de télévision du Hubei, a dit à la radio Son de l'Espoir (Sound of Hope-SOH) que Yan tenait le point de vue d'un officiel du régime, et en considérant seulement les ressources sous le contrôle du régime, il semblait même que la Chine puisse battre les États-Unis.

Mais la vraie Chine est bien loin d'être une superpuissance, a dit Zhu. «Si l'on jauge selon la perspective d'une force douce et du développement potentiel, la Chine a beaucoup de lacunes. Dans le domaine de la qualité de l'éducation, du développement culturel, de son système politique, tous ces domaines ont des lacunes.», a-t-il dit.

«La Chine est un système totalitaire, pas un système démocratique. Le peuple chinois n'a pas le droit de s'exprimer. Les États-Unis ont un gouvernement élu démocratiquement, avec la séparation du pouvoir, la supervision sur l'élite, sur le gouvernement, avec de nombreux contrôles. Ils représentent le système politique et la culture les plus avancés du monde. La Chine ne peut pas s'y comparer.», a dit Zhu.

L'économie chinoise prête de s'effondrer

Liao Cheng, un économiste et écrivain indépendant de la province du Heilongjiang, a dit à SOH que le fossé entre la Chine et les États-Unis est en train de s'élargir.

«Sous Jiang Zemin et Hu Jintao, ils reculaient. L'économie chinoise s'approche de plus en plus d'un effondrement total, elle ne s'améliore pas. La baisse de l'immobilier, la crise de la dette et l'expansion sans but initiée par le gouvernement, tout cela a endommagé le pays de façon incessante. Les citoyens chinois prennent du retard sur le monde, ils prennent de plus en plus de retard sur les États-Unis, ils ne s'en rapprochent pas. Le régime chinois est en train de sacrifier les richesses et la santé de tout la nation pour soutenir une prospérité artificielle.» a dit Liao.

L'auteur chinois Qiu Lin a commenté sur un blog le 31 décembre: «Rien qu'avec les chiffres économiques, il est évident que la Chine ne remporte pas le titre de superpuissance. La Chine est une grande nation, c'est une superpuissance en terme de population. Mais tandis que son PIB global augmente, le PIB par habitant reste au 100e rang mondial. La Chine est encore une nation en voie de développement. Le développement de Pékin et de Shanghai ne peuvent pas représenter toute la Chine. Le développement de l'économie chinoise n'est vraiment pas équilibré, avec beaucoup de lieux sous-développés dans les régions centrales et occidentales.»

L'écrivain pékinois Xu Shaolin a dit dans son microblog Sina: «Je pense que la Chine a été une superpuissance pendant longtemps: superpuissance de la pollution, de la corruption, de la nourriture toxique, de la déscolarisation, du budget pour assurer la stabilité, du mauvais usage de l'argent des impôts, du nombre de fonctionnaires, du nombre de pétitionnaires et de l'émigration !

«Juste en regardant mon passeport, je peux aller dans seulement 18 pays sans visa, et 14 d'entre eux sont en Afrique. Même pour Hong Kong et Macao, il faut un visa. Au rang d'avant-avant-dernier sur 183 pays, battu seulement par la Corée du Nord et le Pakistan, ma fierté ne peut que tourner en apitoiement sur soi.»

Version originale disponible sur: http://www.theepochtimes.com/n2/china-news/most-chinese-dont-believe-china-is-a-superpower-survey-170501.html