Les internautes refusent de donner leur identité en ligne

Écrit par NTD
27.01.2012

  • Certains sites, comme Sina Weibo, ont commencé à appliquer ces mesures, mais les utilisateurs les boycottent et se tournent vers les microblogs ne demandant pas de véritable identité.(攝影: / 大紀元)

Alors que les autorités communistes chinoises tentent de forcer les utilisateurs de microblogs à s'enregistrer sous leur vraie identité, les internautes chinois essaient de détourner ces mesures en postant leurs messages sur d'autres sites.

Depuis l’accident ferroviaire de Wenzhou en juillet 2011, les autorités réalisent qu’Internet est un moyen pour diffuser librement les informations et alerter l’opinion publique. Le nombre d’utilisateurs de microblogs a aussi sérieusement augmenté et les autorités chinoises cherchent de nouveaux moyens pour  les surveiller.

Malgré la réaction négative du public, les responsables communistes insistent sur le fait que l’utilisation d'une véritable identité est nécessaire pour stopper «la progression de l'opinion publique négative». Cette nouvelle politique informatique impose aux utilisateurs de s'enregistrer avec leur numéro d’identité nationale.

Pu Fei, porte-parole du Site 64tianwang.com, a expliqué: «L'enregistrement sous une vraie identité n'empêchera pas les imposteurs, à moins que les autorités ne puissent les contrôler un par un, ce qui est impossible».

Beaucoup s’interrogent. Comment les autorités vont-elles traiter les gens qui s'enregistrent avec les numéros d’identité d'autres personnes? Et comment vont-elles protéger les données personnelles? Les autorités ont déclaré qu’elles «prendraient des mesures» mais n’ont mentionné aucun plan détaillé.

Certains sites ont commencé à appliquer ces mesures, mais les utilisateurs les boycottent et se tournent vers les microblogs ne demandant pas de véritable identité.

Zhang Ming, un intellectuel, a déclaré: «De nombreux internautes de Sina Weibo m’ont demandé en message privé vers quel site je m'étais redirigé. Alors, j’ai annoncé que je m'étais réinscrit sur le microblog Sohu».

Les cybernautes chinois ont donc trouvé des moyens d’échapper ou de contourner les politiques restreignant leur liberté d’expression.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-25/823041537768.html