Le porc interdit aux athlètes chinois

Écrit par NTD
27.01.2012

  • Huang Wenyi, actuellement en préparation pour les Jeux olympiques de Londres, écrivait samedi dernier sur son compte Weibo: u00abExiste-t-il des aliments sains en Chine?».(攝影: / 大紀元)

Un nouveau scandale autour de la sécurité alimentaire: l’administration chinoise des sports a interdit à ses athlètes de consommer de la viande de porc, de peur qu’ils n’échouent aux tests anti-dopage.

Cette interdiction a été appliquée après qu'un rameur médaillé d'or aux Jeux asiatiques ait déclaré que de la poudre de viande maigre avait été trouvée dans le porc réservé aux athlètes.

Huang Wenyi, actuellement en préparation pour les Jeux olympiques de Londres, écrivait samedi dernier sur son compte Weibo, le Twitter chinois: «Existe-t-il des aliments sains en Chine?».

L'interdiction de porc s'ajoute à celle du bœuf et du mouton. Les athlètes chinois n'ont plus le choix qu'entre le poulet et le poisson quand ils mangent à l'extérieur.

La poudre de viande maigre stimule les glandes surrénales et le système nerveux. C'est un produit toxique pour les humains et interdit par l’Agence mondiale anti-dopage.

Selon Zhou Lingguo, de l’Association pour l'alimentation, à Chongqing: «La poudre de viande maigre est une sorte d’hormone. Consommée en excès par les humains, elle peut provoquer de la tachycardie et affecter le métabolisme. En conséquent, cela peut endommager le foie et les glandes surrénales».

Chen Kai, un ancien joueur de l’équipe nationale de basketball, fait le constat que les autorités chinoises ne s’inquiètent pas pour la santé de leurs athlètes.

Il a déclaré que: «Les autorités ne veulent probablement pas attirer l’attention internationale par des résultats positifs lors des tests sanguins. Ils ont plus peur de la pression internationale que de savoir comment ces produits peuvent nuire aux athlètes chinois».

Le nageur chinois Ouyang Kunpeng et la nageuse américaine Jessica Hardy ont été exclus des Jeux Olympiques de Pékin. Tous  deux avaient été contrôlés positifs lors du dépistage du Clenbuterol, un autre nom pour la poudre de viande maigre.

En 2009, Tong Wen, médaillé d'or de judo aux Jeux de Pékin, avait été exclu pour la même raison. Lia Hui, champion olympique d’haltérophilie, pourrait aussi rejoindre la liste des victimes du Clenbuterol.

Ce nouveau scandale de la sécurité alimentaire a provoqué le déchaînement des internautes.

Un entrepreneur a écrit: «Nous avons peur de manger, de boire et même de respirer. Je ne sais pas comment nous allons faire pour survivre».

Un autre internaute a marqué: «Le porc est dangereux. Le bœuf et le mouton sont aussi dangereux. Le poulet est connu pour son taux élevé d'hormones féminines. Les élevages de poissons sont saturés d’antibiotiques. Le lait pourrait être mortel. Dites-moi avec quoi je devrais nourrir mon enfant?».

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-25/646183548968.html