Célébrations du Nouvel An chinois en Indonésie

Écrit par NTD
27.01.2012

  • Pour fêter le Nouvel An chinois, le parc Ocean Dream Samudra de Jakarta a présenté l'histoire d'amour de Sampek et Engtay. Quinze acteurs et quatre dauphins ont participé à ce classique de l'opéra chinois joué à la fois sur scène et sous l'eau.(攝影: / 大紀元)

Qui ne connaît pas la légende chinoise de Sampek et Engtay?

Pour fêter le Nouvel  An chinois, le parc Ocean Dream Samudra de Jakarta a présenté l'histoire d'amour de Sampek et Engtay.

Au début du spectacle, Sampek et Engtay commencent à s'aimer. Ils s’amusent et dansent ensemble.

Mais ces réjouissances seront de courte durée. Les parents d’Engtay ne veulent pas donner leur accord pour cette relation.

Sampek et Engtay sombrent dans une profonde tristesse lorsqu’ils comprennent que leur relation ne pourra pas se poursuivre.

En signe de leur amour mutuel, Sampek et Engtay fixent un anneau sur un récif du fond marin.

Quinze acteurs et quatre dauphins ont participé à ce classique de l'opéra chinois joué à la fois sur scène et sous l'eau.

Daniel Windriatmoko, d’Ocean Dream Samudra a expliqué: «Nous organisons des spectacles sous l’eau et hors de l’eau pour inciter les personnes à aimer la mer. Nous avons choisi la légende chinoise de Sampek et Engtay pour qu'elle reste dans leur mémoire».

Les Indonésiens d'origine chinoise ont dû attendre l'an 2000 avant de pouvoir célébrer le nouvel an lunaire. L’ancien président Abdurrahman Wahid avait alors abrogé le décret de son prédécesseur Suharto qui interdisait à la communauté chinoise de célébrer le nouvel an chinois en public.

Car, durant le règne de Suharto, les Indonésiens d'origine chinoise n’étaient pas autorisés à exprimer leur appartenance ethnique.

Cette politique visait à inciter les nombreux Chinois à participer activement à l'économie et à l'idéologie du gouvernement.

En 2001, le président indonésien Megawati Sukarnoputri a fait du nouvel An chinois une fête nationale.

La communauté chinoise représente 3% de  la population indonésienne qui compte 220 millions de personnes.

NTD News, Jakarta, Indonésie.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-26/372809524504.html