La danse chinoise

Écrit par The Epoch Times
28.01.2012

  • Les magnifiques mouvements dansés révèlent le sens intérieur des pensées.(攝影: DAIBING / EPOCHTIMES )

La danse représente une partie de la culture humaine. La danse classique chinoise est enracinée dans les cinq mille ans d’une culture d’inspiration divine. Cette forme d’art se base sur les fondations profondes de l’esthétisme traditionnel. Le pouvoir expressif de la danse classique chinoise est étendu.

À travers l’expression du maintien et de la forme, les magnifiques mouvements dansés révèlent le sens intérieur des pensées intrinsèques et des sentiments, reflétant les spécificités de la nature humaine, les critères de la conduite humaine, les concepts moraux, l’état psychologique, les valeurs morales d’un individu et ainsi de suite.

La danse classique chinoise est une culture héritée des anciens qui sont venus avant nous, sa beauté devrait être une richesse à partager avec l’humanité tout entière, sa pureté ne devrait pas être contaminée. Prenant la danse classique chinoise pour base, la compagnie de Shen Yun Performing Arts incorpore également un certain nombre de danses ethniques et de danses folkloriques. Cette combinaison incarne l’esthétisme et le caractère ethnique du peuple chinois.

La danse classique chinoise est composée de trois parties principales: le maintien, la forme et les compétences techniques. Cette discipline exige une formation complète dans les fondamentaux. Mouvements et postures ainsi que techniques de sauts et de cascades requièrent également un entraînement systématique. Ce qui fait que, tout comme le ballet, la danse classique chinoise est l’un des systèmes de danses les plus complets au monde.

  • Bien que beaucoup de ces postures donnent l’impression d’être très simples, elles nécessitent en fait une coordination parfaite de chaque partie du corps.(攝影: DAIBING / EPOCHTIMES )

Le maintien

Le maintien est la traduction d’un terme chinois spécifique que l’on peut décrire comme étant un esprit intérieur bien particulier. Ce maintien est formé par la combinaison de quelque chose qui ressemblerait à de l’ADN culturel ou à une saveur ethnique que les Chinois ont dans le sang, c’est l’héritage des cinq mille ans de civilisation chinoise. Le maintien met l’accent sur l’esprit intérieur, le souffle, l’intention, l’aura personnelle et l’expression émotionnelle profonde. La quintessence est que l’esprit dirige la forme, pour que la forme soit imprégnée de l’esprit.

Le maintien dans la danse classique chinoise est un mélange de plusieurs éléments. Par exemple, «les trois mouvements ronds» sont la base pour la direction des mouvements, les hanches servent d’axe autour duquel le torse monte et descend avec le souffle, le torse se tend vers l’avant et l’arrière sur un axe diagonal, la poitrine s’arrondit vers l’intérieur et l’extérieur, le mouvement des côtes et ainsi de suite. Ces éléments de base dotent la danse classique chinoise d’un immense répertoire d’expressions et d’un énorme potentiel créatif. Elle peut interpréter avec légèreté les mouvements de la vie quotidienne, aussi bien qu’exprimer les bouleversements des tréfonds de son âme.

 

La forme

La forme se réfère aux techniques et méthodes utilisées par les danseurs, y compris des centaines de postures et de mouvements exquis. Bien que beaucoup de ces postures donnent l’impression d’être très simples, elles nécessitent en fait une coordination parfaite de chaque partie du corps. Par exemple, le mouvement et la rotation du tronc, la direction du regard, la position des doigts, tout requiert coordination et précision.

 

Les compétences techniques

Les compétences techniques de la danse classique chinoise font référence à une série de techniques très difficiles, qui comprennent des sauts, des bonds, des vrilles et des pirouettes. Ces techniques servent à mettre en valeur le maintien et la forme.

Les pirouettes sont la technique la plus caractéristique de la danse classique chinoise et elles sont classées en deux catégories majeures. L’une est la « pirouette du corps » qui consiste en une série de mouvements dans lesquels la taille est l’axe et le tronc du danseur est légèrement incliné.

La deuxième sont des chutes et des techniques aériennes et font partie des techniques les plus difficiles.

Toutes ces techniques de sauts, vrilles et pirouettes se rajoutent à la beauté du maintien et de la forme, pour donner à la danse classique chinoise une expressivité toute particulière et unique. Elle peut transcender les barrières ethniques, culturelles et linguistiques, pour facilement exprimer au monde l’essentiel. de la culture traditionnelle chinoise.

www.shenyunperformingarts.org