Les Tibétains en exil prient pour les victimes du Sichuan

Écrit par NTD
29.01.2012

  • Tenzin Dorjee, directeur de l'organisation new-yorkaise Étudiants pour un Tibet libre, décrit la situation comme u00abune loi martiale virtuelle et un état de terreur imposé à l'intérieur du Tibet».(攝影: / 大紀元)

Mercredi 25 janvier, les Tibétains exilés en Inde ont prié pour les victimes de la fusillade de l'armée chinoise dans la province du Sichuan en Chine.

Une nonne bouddhiste tibétaine à Dharamsala, a dit: «L'armée chinoise a tiré. De nombreux Tibétains ont été blessés. Je ne sais pas s'ils sont morts. C’est pour cela que nous prions aujourd'hui».

Lobsang Sangay, le Premier ministre tibétain en exil, s'est joint dans la prière aux moines bouddhistes et aux centaines deTibétains en exil.

L'ancien porte-parole du Parlement tibétain en exil a condamné ce meurtre.

Karma Choephel, ancien porte-parole du Parlement tibétain en exil, a déclaré: «Tant que le régime chinois appliquera sa politique répressive sur le peuple tibétain, les Tibétains resteront mécontents et cela continuera».

Selon Tenzin Dorjee,  directeur de l'organisation new-yorkaise Étudiants pour un Tibet libre, la fusillade souligne la gravité de la crise au Tibet.

Tenzin Dorjee a précisé: «Le fait que le régime chinois ait tiré à balles réelles sur des gens les deux premiers jours du Nouvel An chinois, cela montre la gravité extrême de la répression chinoise à l'intérieur du Tibet. Ils ne se sont même pas retenus de ce genre de brutalités durant leur propre Nouvel An».

Tenzin Dorjee décrit la situation comme «une loi martiale virtuelle et un état de terreur imposé à l'intérieur du Tibet».

Il appelle la Communauté internationale à prendre des mesures immédiates.

Tenzin Dorjee a ajouté: «Le peuple tibétain appelle à l’aide. Ils meurent pour leur liberté. La Communauté internationale peut intervenir. Elle doit saisir cette opportunité pour appeler les représentants du Congrès et les dirigeants politiques. Les gouvernements et les dirigeants devraient exprimer publiquement leur soutien aux droits de l’homme des Tibétains et condamner la Chine».

Tenzin Dorjee pense que la pression diplomatique aura un impact sur le régime chinois qui contrôle le Tibet depuis 1950.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-01/275509637898.html