Le pousse-pousse, un héritage du vieux Pékin

Écrit par NTD
29.01.2012

  • Houhai un quartier de Pékin posé au milieu d'un lac abrite les quelques dernières ruelles et habitations traditionnelles de la ville. C'est le quartier idéal pour profiter d'une ballade en pousse-pousse.(攝影: / 大紀元)

Une course en pousse-pousse à travers les hutongs du vieux Pékin reste l'une des activités touristiques les plus emblématiques de la ville. Les hutongs sont des ruelles étroites et des allées qui parcourent les habitations traditionnelles entourées de cours.

Ainsi, Houhai un quartier de Pékin posé au milieu d'un lac abrite les quelques dernières ruelles et habitations traditionnelles de la ville.

C'est le quartier idéal pour profiter d'une ballade en pousse-pousse.

Les visites en pousse-pousse du quartier de Houhai ont commencé en 1994, une époque où l'on pouvait encore voir de nombreux hutongs dans tout Pékin.

Song Guangxin, conducteur de pousse-pousse, des «Huit Seigneurs de Houhai», a expliqué: «Les ruelles du quartier de Houhai sont très différentes de beaucoup d'autres quartiers de Pékin. Elles forment un petit quartier entouré d'eau».

«Huit Seigneurs de Houhai» est la plus grande entreprise de pousse-pousse de la ville. Elle est constituée de huit conducteurs de pousse-pousse qui divertissent les passagers avec des anecdotes et des histoires tout le long de la visite.

Cette ballade longue de huit kilomètres autour du lac Shicha, bordé de clubs à la mode, de boutiques et de restaurants, dure environ une heure. Ce quartier animé reçoit chaque année des millions de touristes du monde entier.

«Je vis dans le quartier de Shichahai depuis toujours et j'aime chaque centimètre de cet endroit», a expliqué Liu Chunhong, le conducteur de pousse-pousse, des «Huit seigneurs de Houhai».

Peu de touristes de Pékin se passeraient de visiter la Grande Muraille, mais comme beaucoup d'habitants le suggèrent, le voyage ne serait pas complet sans une ballade en pousse-pousse dans les hutongs de l'ancienne ville.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-31/678505585401.html