La France sceptique au sujet de la mission d'observation en Syrie

Écrit par Alex Johnston, The Epoch Times
04.01.2012

  • Le président français Nicolas Sarkozy à la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, en France, le 3 Janvier. Dans son discours Nicolas Sarkozy a appelé le président syrien Bachar al-Assad à démissionner. (Philippe Wojazer / AFP / Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Le président Nicolas Sarkozy appelle Bachar al-Assad à démissionner

 

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré hier que le président syrien Bachar al-Assad devait démissionner du pouvoir après les neuf mois de violence contre les dissidents et protestataires du régime. Le président Sarkozy, dans une allocution aux militaires français, a affirmé qu’il y avait depuis mars  « des massacres commis » contre la population par les forces de sécurité syrienne.

Depuis le mois de mars le régime syrien « suscite à juste titre, le dégoût et la répulsion du monde arabe» a t’il dit. Il a ajouté que le président al-Assad, qui a gouverné le pays depuis les 11 dernières années, devait démissionner du pouvoir  et « laisser le peuple décider librement ». Les Nations Unies, dans leur estimation la plus récente, ont déclaré que plus de 5 000 personnes ont été tuées depuis que les troubles ont commencé.

Le Ministre français des Affaires Étrangères Alain Juppé a déclaré qu'il était « sceptique » au sujet de la mission d’observation de la Ligue arabe en Syrie, dirigée par le général de l'armée soudanaise Moustafa al-Dabi. «La vérité doit être établie et le régime ne doit pas être autorisé à endoctriner les observateurs sur le terrain » a déclaré Alain Juppé.

 

Les Comités de coordination locaux de la Syrie, un groupe d'activistes surveillant le soulèvement du pays, ont déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été tuées lors de la mission d’observation en Syrie et que l'armée bombardait la ville de Saraqeb dans le nord de la province Idlib.

 

Version originale disponible sur : http://www.theepochtimes.com/n2/world/france-skeptical-about-observer-mission-in-syria-168883.html