La Chine et l’Afghanistan signent un gros contrat pétrolier

Écrit par NTD
07.01.2012
  • Le régime chinois accède ainsi à des millions de barils de pétrole. Les autorités afghanes, quant à elles, espèrent récolter des milliards sur les deux prochaines décennies. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Mercredi 28 décembre 2011, la China National Petroleum Corporation (CNPC), un groupe pétrolier appartenant à l'Etat chinois a signé un contrat de 25 ans avec l'Afghanistan. CNPC est la première entreprise étrangère à remporter un contrat pétrolier important avec l'Afghanistan.

Le régime chinois accède ainsi à des millions de barils de pétrole. Les autorités afghanes, quant à elles, espèrent récolter des milliards sur les deux prochaines décennies.

Le contrat couvre la recherche de pétrole et la production dans les provinces du Sar-e Pol et Faryab au nord de l'Afghanistan.

Dans une entreprise commune, CNPC et le groupe afghan Watan chercheront du pétrole dans le bassin de la rivière Amu Darya, qui devrait offrir quelques 90 millions de barils.

Lu Gongxun, le président de CNPC, ne connaît pas le montant exact des investissements.

Lu Gongxun, président de CNPC, a déclaré:«Pour l'instant, nous ne pouvons donner qu'un chiffre approximatif de l'investissement de départ. Selon mon expérience, il devrait être au minimum de 300 millions d'euros».

Selon le ministère afghan des Mines, ce projet pétrolier devrait offrir des centaines d'emplois pour les Afghans.

Wahidullah Shahrani, ministre des Mines de l’Afghanistan, a dit: «C’est vraiment un jour historique pour l'Afghanistan. C'est la première fois que le pays signe un aussi grand contrat pour l'exploitation pétrolière».

Wahidullah Shahrani a précisé que les prix du pétrole varieront selon les fluctuations du marché mondial. Il a ajouté: «La durée du contrat est de 25 ans, le coût de chaque baril dépendra du temps d'exploitation et sera calculé sur la base des prix du pétrole sur le marché international».

Selon Shahrani, ce contrat commercial devrait renforcer l'économie afghane. Il a informé: «Nous estimons que dans 23 ans, les revenus de l'Afghanistan s'élèveront à 5,3 milliards d'euros».

C'est le premier contrat important signé par l'Afghanistan depuis des décennies.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-09/333463141566.html