Rapport sur la catastrophe ferroviaire de Wenzhou

Écrit par NTD
07.01.2012

  • La publication du rapport a suscité la colère des internautes chinois dans tout le pays. Mais le régime chinois poursuit ses ambitions ferroviaires à grande vitesse malgré les problèmes de sécurité, de fraude à la construction et le manque de passagers. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Mercredi 28 décembre 2011, le Conseil d’État chinois a publié le rapport de l’accident du train à grande vitesse qui a eu lieu le 23 juillet 2011 près de Wenzhou, dans la province du Zhejiang.

Le train à grande vitesse s’était immobilisé sur un viaduc après avoir été frappé par la foudre. Peu après, il avait été embouti par un autre train, causant le déraillement de sept voitures. Au moins 40 personnes sont mortes dans l’accident.

Le rapport tant attendu accuse le ministère des Chemins de Fer pour la lenteur et la mauvaise gestion des opérations de secours. Au total, 54 fonctionnaires ont été accusés, dont Liu Zhijun, l’ancien ministre des chemins de fer, déjà démis de ses fonctions pour corruption début 2010.

La publication du rapport a suscité la colère des internautes chinois dans tout le pays. Un message sur Sina Weibo déclare: «Tant de gens sont morts dans l’accident, il a fallu cinq mois pour accoucher ce rapport de 36.000 mots, qui ne nous parle que de licenciement, de rétrogradation et de punition. Comment le régime pense-t-il convaincre le public avec ça!!!»

Un autre internaute de Weibo a écrit: «Le rapport sur la collision de train de Wenzhou... Le régime essaie-t-il de nous amuser? Il aura fallu près de six mois pour arriver à des conclusions que nous connaissons déjà. Le résultat ne se traduit que par des mesures disciplinaires au sein du Parti. Ils ont simplement trouvé un bouc émissaire qui a été démis de ses fonctions il y a bien longtemps».

Le régime chinois a rapidement élargi son réseau ferroviaire ces dix dernières années. L’industrie ferroviaire a connu une année difficile après la collision de Wenzhou.

Les nouveaux projets de construction de trains à grande vitesse ont été presque entièrement arrêtés. Mais le régime chinois poursuit ses ambitions ferroviaires à grande vitesse malgré les problèmes de sécurité, de fraude à la construction et le manque de passagers.

Mardi dernier, le constructeur ferroviaire officiel de l’état, le groupe CSR, a dévoilé un prototype de train. Il devrait atteindre la vitesse maximale de 499 km/h. Sa date de mise en circulation n’a toujours pas été communiquée.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-10/043461368905.html