Un jour dans la vie d’un pêcheur sur le Lac Chagan

Écrit par NTD
07.01.2012

  • Les températures chutent à moins 30°C en hiver sur le Lac Chagan, dans la province du Jilin. Les pêcheurs se rencontrent généralement à 5h15 et se dirigent vers le Lac Chagan à bord d’une carriole tirée par un cheval. (NTD) (攝影: / 大紀元)

Ren Haili pêche depuis 13 ans. Il se lève généralement à 4h du matin pour préparer sa journée. Sa mère prépare le petit déjeuner avant son départ.

Les températures chutent à moins 30°C en hiver sur le Lac Chagan, dans la province du Jilin. Chaque matin, Ren se prend une rasade d’alcool pour se tenir chaud.

Après le petit déjeuner, Ren s’habille chaudement, quitte la maison pour rejoindre ses amis pêcheurs. Ils se rencontrent généralement à 5h15 et se dirigent vers le Lac Chagan à bord d’une carriole tirée par un cheval.

Une heure et demie plus tard, ils arrivent sur le lac. Ren commence à percer des trous dans l’épaisse couche de glace et aide à placer les grands filets sous la surface gelée. C’est beaucoup de travail, mais Ren ne se sent jamais fatigué.

Ren Haili, pêcheur, a dit: «Les foreuses automatiques percent des trous plus rapidement, mais cela effraye les poissons».

Après une pause déjeuner, ils retournent travailler et sortent de l'eau le filet long de près de 1.900 mètres, ce qui leur prend généralement plus de trois heures. Mais pour les pêcheurs, c’est le moment le plus excitant de la journée.

Ren Haili a décrété: «Regardez les poissons, je crois qu'aujourd’hui, nous en avons attrapé plus de 5 tonnes. Maintenant, nous sommes pleins d’énergie».

Ensuite, Ren et les autres pêcheurs rassemblent leur équipement et repartent avant le coucher du soleil, heureux du travail qu'ils ont accompli durant cette journée.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-09/376317565862.html