Les châteaux du Festival de Sculptures sur Glace et de Neige de Harbin

Écrit par NTD
07.01.2012

  • Ce festival se tient annuellement depuis 1963 mais avait été interrompu entre le début de la Révolution culturelle et 1985. L’ouverture officielle se tient généralement le 05 janvier de chaque année et dure au moins un mois. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Châteaux majestueux et sculptures gigantesques devraient attirer toute l'attention lors du 28e Festival annuel de Sculptures sur Glace et de Neige de Harbin, dans la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine.

Ce festival se tient annuellement depuis 1963 mais avait été interrompu entre le début de la Révolution culturelle et 1985. L’ouverture officielle se tient généralement le 05 janvier de chaque année et dure au moins un mois ou se poursuit après la fin, si la température le permet. La population a développé une culture intimement liée à la neige et à la glace. Son festival a pris une envergure internationale depuis plusieurs années.

Deux jours avant l'ouverture officielle, les canons à neige marchaient à plein régime sur les attractions principales du festival. Harbin est l'une des villes les plus froides de Chine. La température moyenne en janvier est de -16,8 C mais peut fréquemment atteindre -38,1 °C. Elle a connu récemment des températures inhabituellement douces, avec des maxima atteignant les 15°C.

Au centre du festival, il y a le Monde de Neige et de Glace. Cette attraction qui a coûté près de 14.5 millions d'euros couvre une superficie de près de 60 hectares.

Zhao Hongjun, directeur, Le Monde de Neige et de Glace, a expliqué: «Cela nous a pris 15 à 17 jours pour terminer la construction du Monde de Neige et de Glace et nous avons utilisé plus de 178.000 mètres cube de glace».

Selon Zhao Hongjun, près de 15.000 personnes ont participé à la construction. Les derniers détails étaient en train d'être peaufinés.

Pour Liu Xiaodong, un sculpteur de 35 ans, il s'agit d'un passe-temps.

Liu Xiaodong, sculpteur sur glace à Harbin, a déclaré: «Je suis né à Harbin, j'ai une sensibilité  particulière avec la glace. Quand je prends dans la main un couteau à sculpter ou lorsque je regarde d'autres personnes travailler la glace, c'est comme si mes mains me disaient “Laisse-moi t'aider“. Je me sens ému».

Une touriste âgée de 22 ans nous a confié que cet endroit lui rappelle des souvenirs.

Zhang Meng, étudiante à l’Université du Hebei, a ajouté: «J'ai l'impression d'être retournée en enfance. Je viens de glisser sur le toboggan, je faisais la même chose à l'école lorsque j'étais jeune. Je me sens rajeunie».

En 2011, le festival avait attiré 1,1 million de visiteurs. Cette année les organisateurs espèrent en recevoir 200.000 de plus.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-01-11/552705387362.html