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Exceptionnelle fusion entre technologie et tradition

Écrit par La Grande Époque
07.01.2012
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  • Anita Aloisio(攝影: / 大紀元)

Samedi, le ciel était nuageux et Montréal se couvrait d’un tapis de neige humide, mais dans le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts resplendissaient les éblouissantes couleurs vives des costumes des danseurs de Shen Yun Performing Arts virevoltant sur la scène avec grâce et dextérité. L’ébahissement était partagé par plus d’un dont Anita Aloisio, cinéaste documentaire et animatrice pour une émission culturelle.

«Je trouve l’aspect scénique incroyable, très très beau, très évocateur! Le récit se comprend très bien, justement, et les danseurs sont exceptionnels, d’une grande précision», explique Mme Aloisio lors de l’entracte.

Chaque numéro de Shen Yun est précédé par de courtes explications de deux maîtres de cérémonie, l’élégante Jing Xie et le sympathique Ben Freed, qui parlent couramment le français, l’anglais et le chinois. Même sans ces explications, Mme Aloisio estime que la limpidité des danses et du récit des tableaux est telle qu’on comprend tout.

 

La réalisatrice, maîtrisant elle-même trois langues (le français, l’anglais et l’italien) a étudié en communication à l’Université Concordia au début des années 1990. Depuis, elle a réalisé plusieurs documentaires, dont Les enfants de la loi 101 diffusé sur Canal D tentant d’illustrer les effets que la Loi 101 a eus sur la dynamique culturelle québécoise.

Pratiquant elle-même la danse, elle est particulièrement touchée par l’aspect multimédia du spectacle. «J’aime bien la combinaison entre la vidéo et la coordination avec la chorégraphie. C’est exceptionnel, j’ai beaucoup aimé ça!», partage-t-elle.

En effet, Shen Yun Performing Arts utilise en guise de décors un écran de fond sur lequel sont projetées des scènes numériques créées pour représenter différents paysages et époques de la Chine dynastique ainsi que des royaumes célestes empreints de spiritualité chinoise.

La Chine traditionnelle était très spirituelle, se basant sur différentes approches de compréhension de l’Univers et de l’être humain. Deux courants fondamentaux de la philosophie chinoise, le bouddhisme et le taoïsme, sont très présents dans le spectacle. La réalisatrice trouve d’ailleurs que l’aspect spirituel de Shen Yun «est très important, que c’est un élément essentiel du spectacle, en fait».

«J’aurai aimé même en voir plus!», conclut-elle.

Shen Yun Performing Arts comprend trois grandes troupes de même taille en tournée simultanément autour du globe. La Troupe Internationale est à Montréal pour donner cinq représentations du 5 au 8 janvier.

Écrit par Olivier Chartrand et Mathieu Côté-Desjardins

Pour plus d’information, visitez ShenYunPerformingArts.org

La Grande Époque est fière d’être un partenaire de Shen Yun Performing Arts.

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