Shen Yun est «très culturel» et «grandiose», selon la coprésidente d'un réseau d'entreprises

Écrit par La Grande Époque
08.01.2012
  • Mme Martin(攝影: / 大紀元)

La coprésidente du Rezo, un cercle de gens d'affaires qui, selon leur site web, désirent «développer de nouvelles relations d'affaires tout en cultivant le goût du luxe et l'art de bien vivre», a été bien servie en matière de luxe et d'art en assistant au spectacle de Shen Yun Performing Arts le 7 janvier à la Place des Arts de Montréal. «C’est très culturel, très culturel, c’est grandiose, c’est tellement beau pour les yeux», s'est enthousiasmée Louise Martin, «épatée» par tous les aspects de la production. «J’ai été enchantée, c’est fantastique! Les décors! Les costumes! C’est extraordinaire! Les couleurs des costumes! Et au niveau culturel, j’ai été vraiment éblouie!»

Le niveau de culture démontré est quelque chose qui l'a particulièrement marquée. «C'est de la culture qu'on ne retrouve pas fréquemment, ce genre de spectacle. Même dans d'autres pays ce n'est vraiment pas fréquent. Je suis vraiment enchantée et très contente d'être venue assister», commente Mme Martin, elle qui a dans le passé organisé de grands évènements mettant en vedette Céline Dion et André-Philippe Gagnon.

Elle a d'ailleurs apprécié les voix de Shen Yun, une compagnie de danse classique chinoise basée à New York. Dans ses moments préférés, elle a souligné l’interprétation du ténor et du baryton, dont elle a vraiment apprécié les paroles proverbiales. Elle dit s'être sentie inspirée par la culture et la civilisation de 5000 ans.

Shen Yun fait la promotion de la culture traditionnelle chinoise, qui est fortement influencée par le taoïsme et le bouddhisme. C'est un aspect «très important» qu'a découvert Mme Martin : «Je ne pensais pas du tout, du tout, que la Chine était aussi spirituelle.»

Quant à l'orchestre : «Ah, mon Dieu, incroyable! Je n'ai pas d'autres mots.» L'orchestre de Shen Yun fusionne les instruments classiques aux instruments traditionnels chinois comme l’erhu, le pipa et le sauna. Les instruments classiques accompagnent les instruments chinois, qui jouent l'essentiel des mélodies.

Comme beaucoup de spectateurs, Mme Martin a également souligné l'apport des fonds de scène numériques, qui donnent une profondeur additionnelle aux tableaux. «L’interaction avec le numérique et les artistes qui arrivent sur scène, je ne sais pas si c’était la première année, mais c’est vraiment… un très bel agencement.»

Basé sur des entrevues réalisées par Christine Ni (NTDTV) et Mathieu Côté-Desjardins (La Grande Époque).

Shen Yun possède trois compagnies de même taille qui font le tour du monde avec un nouveau programme chaque année. Chaque compagnie possède son propre orchestre et ses chanteurs. La Shen Yun International Company est à Montréal jusqu'au 8 janvier, ensuite elle se produira à Kitchener, Ontario.

Pour plus d'information, visitez ShenYunPerformingArts.org.

La Grande Époque est fière d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.