Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le maire de Valleyfield énergisé par Shen Yun

Écrit par Nathalie Dieul, La Grande Époque
09.01.2012
| A-/A+
  • Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield (攝影: / 大紀元)

C’est rempli d’espoir et d’énergie que Denis Lapointe, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, est sorti du spectacle Shen Yun Performing Arts ce dimanche. «On a mangé et on a bu de la couleur et de la beauté tout l’après-midi!», a raconté le maire, encore tout frétillant d’émotion.

Tout comme pour les quatre autres séances, le public de la Place des Arts a donné une ovation à la compagnie éponyme Shen Yun, qui a exécuté la dernière représentation montréalaise de sa tournée 2012 devant une salle comble. Les spectateurs ont été tellement éblouis par les fabuleux numéros de la compagnie de danse classique chinoise qu’ils ont applaudi à maintes reprises sans attendre la fin de chaque scène.

Le maire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a successivement occupé de nombreux postes importants : ingénieur, président fondateur de plusieurs sociétés d’ingénierie-conseil, président d’un CLD, président du réseau des villes et villages en santé pour ne citer que quelques exemples. Spécialisé en environnement, il est également régulièrement invité à voyager partout dans le monde à titre de coopérant et de conférencier.

La municipalité de Salaberry-de-Valleyfield est jumelée avec une autre ville portuaire, une agglomération chinoise appelée Penglai. M. Lapointe a donc fait deux séjours dans ce pays. Shen Yun lui a fait découvrir «une autre Chine, la Chine des régions, la Chine des villages. Ça nous repositionne dans une Chine qu’on ne connaît pas toujours», nous a confié celui qui avait encore toutes les images féériques du spectacle en tête. Il a trouvé que les artistes «nous révèlent ce qu’est la Chine, ce que sont les Chinois».

Il a particulièrement apprécié le côté instructif du spectacle : «Au-delà de ces paysages-là, il y a toute une tradition qui est millénaire, c’est ça qui est incroyable à imaginer. Pendant 5000 ans, ces traditions-là se sont maintenues et, aujourd’hui, elles s’expriment par de la couleur, par des mouvements, par de la musique, par des chansons, par des textes qui sont merveilleux.»

Les productions de Shen Yun mettent en effet en valeur une culture vieille de 5000 ans d’inspiration divine. M. Lapointe a pu voir dans le spectacle toute l’influence spirituelle que la compagnie, basée à New York, s’est donnée pour mission de faire revivre. Il a été touché par les inspirations bouddhistes du spectacle. Il a vu que les artistes de Shen Yun transmettaient leur «foi dans le futur», et a ressenti qu’«il y aura toujours quelqu’un pour nous défendre derrière, dans les cieux». Curieusement, de nombreuses légendes chinoises disent que l’on peut trouver un nombre particulièrement élevé d’êtres divins dans la ville de Penglai, jumelée avec sa municipalité.

Parmi les valeurs qui sont au cœur de la culture traditionnelle chinoise se trouvent la compassion, la loyauté, la bonté et la bravoure, selon le programme du spectacle. Le maire a aimé le fait que la troupe perpétue ces traditions : «le spectacle est un mélange de ces traditions avec de la danse et de la musique». Il a trouvé que ces valeurs étaient très importantes dans le monde. «Le problème qu’on vit bien souvent chez nous, c’est de laisser de côté ces traditions plutôt que de les enrichir. On oublie d’où on vient finalement, et si on ne sait plus d’où on vient, on ne sait plus où aller.»

M. Lapointe a également apprécié comme étant des moments forts du spectacle les scènes dépeignant la persécution du Falun Dafa en Chine. Cette discipline ancienne, incluant de la méditation, est en effet persécutée dans ce pays depuis 1999. «Il y a par moments ces gens qui sont opprimés», et les tableaux décrivent «comment on peut vaincre ça par la foi». D’autres éléments forts ont été pour le spécialiste de l’environnement «les fleurs, la neige, tous ces éléments de la nature qui reviennent hanter l’esprit de chacun. C’est ça qui est merveilleux!»

En ce qui concerne les artistes, il ajoute, les yeux pétillants que «les acteurs, les danseurs semblent tout simplement flotter, ils ne touchent pas au plancher, ils sont dans les airs. Il y a une force extraordinaire qui explose chaque fois qu’il y a des mouvements de groupe, c’est merveilleux!»

Il a apprécié la musique, les fonds d’écran qui permettent d’«apprendre que ces paysages-là existent». Il reconnaît tout le travail et les efforts de la troupe pour arriver à créer une prestation de cette qualité. «C’est un travail quotidien à faire. C’est de l’énergie à investir. Il faut que ces gens-là soient en forme, mentalement et physiquement, pour pouvoir livrer un tel spectacle.»

Pour résumer, M. Lapointe qualifie Shen Yun de «merveilleux, extraordinaire et instructif». «Je vais dire à tous mes gens, à tous ceux avec qui je travaille : écoutez, l’année prochaine, ça fait partie de votre menu culturel, il faut aller voir ça!»

Shen Yun est actuellement en tournée dans le monde. Pour en savoir plus : ShenYunPerformingArts.org

Époque Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.