Une armée américaine allégée se concentrera sur l'Asie-Pacifique

Écrit par Jack Phillips, La Grande Époque
09.01.2012
  • Barack Obama et Leon Panetta(OSD/PA: Erin A. Kirk-Cuomo / 大紀元)

Obama annonce des réductions substantielles, mais réitère le rôle de leadership des États-Unis

Le président américain, Barack Obama, a annoncé une profonde réforme de l'appareil militaire le 5 janvier, alors que le budget du département de la Défense (DoD) sera réduit de centaines de milliards de dollars. La nouvelle stratégie s'éloigne ainsi de celle établie par l'administration précédente.

S'adressant aux médias depuis le Pentagone, Obama a déclaré : «Notre appareil militaire sera allégé, mais le monde doit savoir que les États-Unis vont conserver leur supériorité militaire avec des forces armées agiles, flexibles et prêtes à répondre à tous les évènements imprévus et les menaces.»

La nouvelle stratégie se concentrera sur la région Asie-Pacifique et elle indique que les États-Unis ne seront pas en mesure de soutenir plus d'une opération de combat prolongée à la fois, comme ce fut le cas avec les guerres d'Irak et d'Afghanistan.

Lors d'un voyage en Australie en novembre, M. Obama a déclaré que la région Asie-Pacifique était désormais une priorité pour les États-Unis, un geste perçu comme un défi ou un avertissement à la croissance militaire de la Chine. «Les compressions budgétaires ne se feront pas aux dépens de cette région cruciale», a dit M. Obama, concernant le nouveau centre d'intérêt du DoD.

La Chine a répondu par la voie de ses médias officiels, contrôlés par le Parti communiste. «La Chine devrait s'unir avec toutes les forces possibles et conserver certaines initiatives stratégiques contre les États-Unis», a écrit le Global Times dans un éditorial. «L'ajustement stratégique des États-Unis souligne l'importance de l'Iran pour la Chine. L'existence de l'Iran et sa position constituent une défense solide contre les États-Unis.» Un éditorial de l'agence Xinhua dit accueillir la stratégie dans la mesure où elle apporte paix et stabilité dans la région, mais il indique aussi que tout militarisme des États-Unis va générer de la «mauvaise volonté» et «mettre en danger la paix».

L'annonce américaine est survenue seulement quelques semaines après que le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a officiellement annoncé la fin de la guerre en Irak, qui aura duré huit ans. Les derniers milliers de soldats pouvant être impliqués dans des opérations de combat ont quitté le pays.

«En tant que force globale, notre appareil militaire ne fera jamais qu'une seule chose à la fois», a déclaré M. Panetta. «Il sera responsable d’une panoplie de missions et d'activités à travers le monde ayant différentes portées, durées et priorités stratégiques.»

Le résultat de la stratégie sera de créer une force militaire «flexible et adaptable» qui peut «répondre rapidement et efficacement à une variété d’évènements inattendus et d'adversaires potentiels», a jouté M. Panetta.

Le secrétaire à la Défense a indiqué que les États-Unis allaient continuer d'investir dans le développement des technologies, y compris les systèmes sans équipage, les programmes spatiaux et la défense cybernétique.

La stratégie comprend des réductions de l'ordre de 487 milliards de dollars américains au cours de la prochaine décennie et si le Congrès donne son aval, une autre compression de 500 milliards de dollars au DoD pourrait être approuvée. Washington avait substantiellement augmenté ses dépenses en défense après le 11-septembre et il est toujours en guerre depuis.

Barack Obama a déclaré que les forces armées devaient réviser leurs priorités dans cette période économique difficile tout en conservant le leadership américain sur la scène internationale. Il a ajouté que les États-Unis devaient revigorer leur puissance économique. Selon lui, les États-Unis doivent aller au-delà de la «construction de nation» qui a eu lieu en Irak et en Afghanistan, d'où les troupes américaines doivent se retirer complètement en 2014.

Ne pas répéter les erreurs du passé

Le président Obama a dit que le gouvernement n'allait pas répéter les mêmes erreurs du passé en matière de réduction des dépenses militaires, se référant à l'après-Seconde Guerre mondiale ou après la Guerre du Vietnam.

«Nous allons aussi nous rappeler des leçons de l'histoire et éviter de répéter les erreurs du passé lorsque nos forces armées ont été placées dans une situation où elles ne pouvaient faire face adéquatement à l'avenir», a écrit M. Obama dans une lettre accompagnant l'annonce.

La nouvelle stratégie prévoit également une réduction de plusieurs milliers de soldats, quoiqu'aucun chiffre n'ait été avancé. Le président a également avisé que le Pentagone allait se départir de systèmes de renseignements, de sécurité et d'antiterrorisme «dépassés datant de la guerre froide», indiquant que les détails allaient être annoncés durant les prochaines semaines.

Anticipant les critiques au sujet de ces compressions, M. Obama s'est défendu en disant qu'il allait «être facile d'être frustré par un changement particulier dans un programme particulier».

«Mais j'encourage chacun de nous à se rappeler les paroles du président Eisenhower : “Chaque proposition doit être évaluée à la lumière d’une réflexion plus vaste : le besoin de conserver un équilibre entre et au sein des différents programmes nationaux”», a ajouté M. Obama.

Version originale : Asia-Pacific Focus for Scaled-Down Military