Huawei ne pourra probablement pas soumissionner pour construire le réseau fédéral

Les risques d'espionnage seraient trop grands

Écrit par Matthew Little, Epoch Times
15.10.2012

Il est probable que Huawei, le géant des télécommunications chinois, considéré comme un risque d'espionnage aux États-Unis, ne sera pas autorisé à soumissionner pour bâtir la nouvelle infrastructure informatique du gouvernement canadien.

Un porte-parole du Cabinet du premier ministre (CPM) n'a pas directement mentionné Huawei en conférence de presse la semaine dernière, mais il a indiqué que Services partagés Canada – une nouvelle organisation qui prendra en charge les technologies de l'information à l'échelle fédérale – a invoqué une exception au titre de la sécurité nationale pour la construction du réseau.

Cette exception signifie que la construction du réseau ne sera pas soumise aux mêmes exigences imposées aux contrats gouvernementaux par les accords commerciaux.

«Le gouvernement sera très prudent dans le choix [des fournisseurs] pour la construction de ce réseau», a déclaré Andrew MacDougall, directeur des communications au CPM.

«Je vais vous laisser la tâche de réfléchir si Huawei doit faire partie du système de sécurité du gouvernement canadien.»

Services partagés Canada (SPC) a déclaré que le gouvernement prend la sécurité informatique au sérieux et qu'il agissait selon les conseils d'experts en matière de sécurité.

«Notre gouvernement s'est doté d'une Stratégie en matière de cybersécurité pour se protéger contre les menaces, le piratage et l'espionnage électroniques», indique SPC.

Services partagés ne fera pas de commentaire sur un équipementier en particulier.

La semaine dernière, le Comité sur le renseignement de la Chambre des représentants a soulevé les menaces d'espionnage venant des firmes de télécommunications chinoises comme Huawei et ZTE.

«Huawei, en particulier, a fourni des réponses évasives et incomplètes à des questions touchant l'essence des problèmes en matière de sécurité. L'échec de ces compagnies à fournir des réponses transparentes au sujet de leur relation et de leur soutien au gouvernement chinois remet davantage en doute leur capacité à se plier aux normes internationales», indique le rapport du Comité.

Les États-Unis font face à un barrage presque constant de cyberattaques chinoises ces derniers mois. Des cyberattaques d'origine probablement chinoise ont ciblé plusieurs ministères canadiens au début 2011.

 

Mike Rogers, président du Comité sur le renseignement, a déclaré à Radio-Canada que le Canada faisait face lui aussi à des risques de cyberattaques chinoises.

Version anglaise : Huawei likely blocked from bidding on Canadian network