Syrie: Les rebelles capturent 256 soldats dans la province d’Idlib

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
16.10.2012
  • 9 octobre 2012, séquence vidéo en ligne sur YouTube montrant les prétendus combattants rebelles syriens avec chars et canons de l’armée pris à Khirbet al-Jouz. Vendredi, l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme, basé à Londres, a déclaré que 256 soldats du régime ont été capturés. (YouTube.com)

Un groupe de l’opposition vient d’annoncer vendredi que les forces rebelles syriennes ont capturé près de 260 soldats de l’armée régulière dans la partie agitée du nord du pays suite à des affrontements dans plusieurs villes de la région.

L’Observatoire des droits de l’homme syrien, basé à Londres, a confirmé que les rebelles avaient capturé 256 soldats du régime dans le courant de cette semaine dans les villes de Khirbet al-Jouz et Reef Jisr al-Choughour, de même que dans la province d’Idlib, l’une des régions les plus durement touchées par les 19 longs mois de conflit.

Le groupe a déclaré que «parmi les captifs  on compte des officiers», et a posté une photo montrant les soldats capturés blottis dans une salle avec un garde debout à proximité.

Les combattants rebelles ont souvent publié des photos et des vidéos de soldats capturés, mais cette image publiée en ligne par l’Observatoire vendredi est l’indice d’un événement de taille, voire l’un des plus importants de cette guerre civile. Jusque-là, généralement, les rebelles ne capturaient que quelques soldats à la fois.

Le message affirme que les forces du président Bachar al-Assad se sont retirées dans le village de Darkoush, sur la frontière entre la Syrie et la Turquie, après trois jours de lutte avec les rebelles. Vendredi, «les hélicoptères volaient au-dessus du village frontalier d’Azmarin, au nord de Darkoush».

Des militants ont déclaré à l’Associated Press vendredi que des activistes musulmans ayant des liens présumés avec Al-Qaïda ont combattu aux côtés des rebelles syriens pour prendre une base missile du gouvernement dans le nord de la Syrie, près d’Alep. Selon les sources, les combattants appartenaient au groupe extrémiste al-Jabhat Nusrae, ce qui suggère que les extrémistes jouent un rôle majeur dans la guerre civile du pays.

La séquence obtenue par AP montre des dizaines de militants à l’intérieur d’une base à proximité d’un radar, pointant une cache de missiles.

L’Observatoire a également déclaré que dans l’ensemble du pays, 110 personnes avaient trouvé la mort dans les affrontements de vendredi, la majorité étant des rebelles ou des soldats du régime.

Selon Rami Abdel Rahman, le chef de l’Observatoire, ces dernières semaines, les combats se sont intensifiés dans toute la Syrie, le régime repoussant les opposants sur des centaines de fronts.

Rahman déclaré à l’AFP: «Les fronts se sont multipliés au point où elle (l’armée) ne peut plus les dénombrer.»

Rahman a rajouté que, par le passé, «les combats étaient concentrés à Homs (centre), mais aujourd’hui ils ont atteint Alep, la côte, les zones frontalières turques et les provinces de Damas et Deir Ezzor à l’est».

Version anglaise: Syrian Rebels Capture 256 Government Soldiers in Idlib