Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

CNOOC est impliquée dans la persécution du Falun Gong

La société d'État chinoise participe aux arrestations et aux détentions

Écrit par Matthew Little, Epoch Times
16.10.2012
| A-/A+
  • Un ouvrier passe devant le siège social de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) à Pékin, la société d'État chinoise qui veut acquérir la compagnie pétrolière canadienne Nexen. (La Presse Canadienne/AP, Imaginechina)

La société d'État chinoise qui souhaite acquérir la compagnie pétrolière canadienne Nexen est un des employeurs les plus répressifs en Chine, utilisant ses forces de sécurité pour arrêter et emprisonner les pratiquants de Falun Gong.

Le Falun Gong, une discipline spirituelle, a été interdit en Chine en 1999 lorsque sa popularité a éclipsé celle du Parti communiste chinois (PCC). Depuis, le Parti mène une campagne de répression contre le groupe.

Époque Times a appris que plusieurs pratiquants de Falun Gong ont été arrêtés par les forces de sécurité de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et celles de ses filiales, dont la Bohai Oil Corporation.

Au total, la compagnie a persécuté plus d’une centaine d’employés qui pratiquent le Falun Gong, selon une porte-parole du groupe.

Les activités tentaculaires de CNOOC à Tianjin, à 140 km à l'est de Pékin, font partie de la vie quotidienne. Bohai Oil Corporation y est impliquée dans une panoplie de secteurs, allant du transport en commun à l'habitation. Il y avait beaucoup de pratiquants de Falun Gong parmi les milliers d'employés de Bohai à Tianjin.

Dans plusieurs cas, les forces de sécurité de Bohai ont directement détenu des pratiquants, parfois durant des semaines, en plus de saccager leurs domiciles. Dans certains cas, les pratiquants qui refusaient de cesser de pratiquer le Falun Gong étaient congédiés, mais plus souvent qu'autrement le département de sécurité les envoyait dans les centres de détention et de lavage de cerveau.

En janvier 2001, des dizaines d'employés ont été envoyés dans des centres de lavage de cerveau et ceux qui n'ont pas abandonné la pratique ont par la suite été envoyés dans des camps de travail forcé.

En 2000, la compagnie a adopté une politique selon laquelle seuls les frais de subsistance de base des pratiquants de Falun Gong allaient être couverts. Certains employés ont donc perdu jusqu'à 100 000 yuans (15 000 $) en salaire.

La participation de CNOOC dans la persécution n'est pas limitée à Tianjin.

À Pékin, Feng Zhiming, directeur général de la filiale de CNOOC Sea Industrial Corporation Property Management Ltd., a été envoyé dans un centre de lavage de cerveau après avoir été trompé par ses superviseurs. Ces derniers lui ont fait croire qu'il allait en voyage d'affaires le 9 avril 2010. Lorsqu'il est arrivé à Haikou, province de Hainan, il a été enlevé et emmené à un centre de lavage de cerveau.

Zhang Wensheng, de la filiale de CNOOC Mining Technical Service Production Engineering Research Institute, a également été enlevé et emmené dans le même centre, en compagnie de six autres personnes.

Les secrétaires du Parti communiste au sein de CNOOC et de ses filiales ont collaboré avec les représentants du Bureau 610 intégrés dans les entreprises pour exécuter le stratagème. Le Bureau 610 est une agence extrajudiciaire de type Gestapo dont la mission est d'éliminer le Falun Gong.

CNOOC Ltd., une filiale de CNOOC, veut élargir sa présence au Canada en acquérant Nexen. Selon un ancien cadre supérieur de CNOOC, CNOOC Ltd. est essentiellement un véhicule pour attirer les investisseurs.

Jeff Yang, un géologue pétrolier maintenant établi à Calgary, a travaillé pour CNOOC jusqu'en 1999. Il affirme que la branche de CNOOC coté en bourse, CNOOC Ltd., qui souhaite acquérir Nexen ne peut être distinguée de sa société mère.

Les deux compagnies partagent la même haute gestion, CNOOC est actionnaire majoritaire de CNOOC Ltd avec 64,4 % des parts. Plus important encore, M. Yang indique que lorsqu'il travaillait chez CNOOC, les deux compagnies fonctionnaient de manière identique à l'interne et étaient inséparables.

«Elles ne font qu'une seule compagnie», explique-t-il.

Liens étroits avec le Parti communiste chinois

Les deux compagnies entretiennent également des liens étroits avec le Parti communiste chinois qui dirige la Chine.

Les postes supérieurs dans les compagnies sont occupés par des secrétaires du Parti de haut niveau, et les directeurs sont nommés par l'opaque département de l'Organisation, un fait soulevé par le critique du NPD en matière de ressources naturelles, Peter Julian. Le plus haut dirigeant de CNOOC, Wang Yilin, est l'équivalent d'un sous-ministre au sein de la hiérarchie communiste. Il est également le secrétaire du Parti dans la compagnie, il est donc le plus important dirigeant du Parti communiste chez CNOOC.

Le gouvernement fédéral révise actuellement la proposition d'achat de Nexen par CNOOC Ltd. Lucy Zhou, porte-parole de l'Association du Falun Dafa (Falun Gong) du Canada, affirme que l'acquisition devrait être autorisée seulement si la compagnie garantit qu'elle ne va plus congédier, détenir et contribuer à la torture et à l'incarcération de pratiquants de Falun Gong.

«Le gouvernement doit demander à CNOOC et toutes ses filiales de cesser de persécuter le Falun Gong avant d'approuver l’offre d’achat», indique Mme Zhou.

La branche de CNOOC à Tianjin a même établi un département pour spécifiquement persécuter le Falun Gong, mentionne Mme Zhou. La Bohai Oil Corporation a, de son côté, mis sur pied un «groupe spécial» pour inciter les employés qui pratiquent le Falun Gong à renoncer à leur croyance.

Depuis 1999, CNOOC travaille de pair avec le PCC pour détenir, laver le cerveau, torturer et emprisonner les pratiquants dans les camps de travail forcé, selon la porte-parole.

«La compagnie émet aussi des amendes sévères et congédie les pratiquants, et parfois saccage leurs domiciles.»

   

Époque Times a vérifié plus d'une dizaine de cas d'employés de CNOOC qui ont été congédiés, détenus, eu une amende, eu leur salaire retenu, ou ont été envoyés en prison ou au centre de lavage de cerveau par les forces de sécurité de CNOOC.

Le NPD exprime son inquiétude

Le NPD s'oppose à l'acquisition de Nexen par CNOOC, principalement en raison du processus opaque de révision du gouvernement fédéral. Les néo-démocrates ont également soulevé le dossier de CNOOC en matière de droits de la personne et de l'environnement.

Le premier ministre, Stephen Harper, a déclaré le 12 octobre que le système politique et économique chinois était «très différent» et devait être pris en compte par son gouvernement dans la révision de l’offre d’achat, selon Reuters.

«Il y a, bien entendu, une dimension de sécurité nationale à cette relation [avec la Chine] que nous prenons très au sérieux», a-t-il ajouté, selon la Presse Canadienne. 

L’offre d’achat soulève également la controverse aux États-Unis, puisque Nexen opère dans le golfe du Mexique. Certains congressistes veulent que le président Obama bloque le transfert des baux à CNOOC pour des raisons de sécurité nationale si elle prend contrôle de Nexen.

La période de révision obligatoire de 45 jours de l’offre d’achat, d'une valeur de 15,1 milliards de dollars, devait prendre fin le 12 octobre, mais le gouvernement conservateur a décidé de la prolonger de 30 jours.

Version anglaise :

CNOOC Security Arrest Falun Gong Adherents

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.