Le général Kadhafi trahi par Bachar al-Assad

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
03.10.2012
  • 23 septembre 2011, New York, le Premier ministre du gouvernement provisoire de la Libye Mahmoud Jibril lors d’une conférence de presse au cours de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce week-end l’ancien Premier ministre a affirmé qu’un u00abagent» étranger était impliqué dans la mise à mort de Kadhafi. (Spencer Platt/Getty Images)

Le président syrien Bachar al Assad aurait trahi l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi l’an dernier en renseignant des agents des services secrets français avec l’ordre de lui tendre un piège, ce qui a finalement conduit à sa mort.

Un ancien responsable du renseignement libyen a déclaré au Daily Telegraph qu’Assad a fourni aux Français, à Paris, le numéro du téléphone satellitaire de Kadhafi, en échange d’une pause des sanctions à l’encontre du régime syrien, toujours de plus en plus violent.

Rami El Obeidi, l’agent du renseignement, a déclaré au journal: «En échange de ces informations, le président Assad avait obtenu la promesse d’un délai de grâce de la part des Français relâchant la pression politique – ce qui a effectivement eu lieu.»

Mahmoud Jibril, l’ancien Premier ministre du gouvernement de transition de la Libye, a déclaré ce week-end qu’un «agent» étranger avait été impliqué dans cette opération visant l’exécution du général.

En octobre dernier, grâce au repérage de son téléphone, Kadhafi a été découvert par les combattants rebelles, alors qu’il se cachait dans un tuyau d’irrigation dans la ville de Syrte , qui l’ont battu avant de le tuer.

Lundi, cette version de sa mort est devenue contestée par un rapport du Daily Mail, expliquant qu’un agent français aurait probablement tué l’ancien homme fort libyen.

Version anglaise: Syrian President Betrayed Gadhafi, Report Claims