Braconnage record de rhinocéros en Afrique du Sud

La demande asiatique de ses cornes aux propriétés médicinales en cause

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
21.10.2012
  • Un rhinocéros noir femelle sans corne, suivi de son petit dans une réserve de chasse en Afrique du Sud, le 3 août. Sa corne lui a été enlevée, sans doute par les défenseurs de la faune pour la protéger des braconniers. (Stephane De Sakutin/AFP/Getty Images)

Mardi, le Ministère de l’Environnement sud-africain a annoncé que le nombre de rhinocéros tués venait d’atteindre un niveau record en 2012 de 455, contre 448 l’année précédente. La demande concernant les cornes de ces animaux a grimpé ces dernières années, principalement en Chine et au Vietnam. Dans ces pays, les consommateurs aisés attribuent à ces cornes la capacité de guérir le cancer, certains estiment également que la corne de rhinocéros peut détoxiquer le corps après un surplus de nourriture et d’alcool. Toutefois, l’entreprise pharmaceutique suisse Hoffmann-La Roche a étudié ces cornes, découvrant qu’elles étaient composées principalement de kératine, la même substance que les cheveux et les ongles, et donc n’a aucune propriété médicinale.

Selon l’organisation Save the Rhino, posséder une corne de rhinocéros est le symbole d’un rang social élevé, surtout au Vietnam. En octobre, la presse du pays avait rapporté le vol d’une corne de rhinocéros dorée, d’un animal tué apparemment en 2006, appartenant à un riche banquier vietnamien.

L’Afrique du Sud détient la population de rhinocéros le plus importante au monde avec plus de 20 000 animaux, soit environ 90% de la population totale de rhinocéros en Afrique. Environ 1600 rhinocéros noirs sont dans une situation critique dans le pays.

Selon le Ministère de l’Environnement, la majorité des rhinocéros tués cette année, soit 272, ont été éliminés dans le parc national Kruger, l’une des plus grandes réserves de gibier de toute l’Afrique. Un maximum de braconniers est localisé dans les provinces du KwaZulu-Natal, Limpopo, province du Nord-Ouest. Le Ministère ajoute que les autorités sud-africaines tentent de réduire le braconnage, ayant procédé à l’arrestation de 179 braconniers depuis le début de l’année 2012.

Le Dr. Jo Shaw, coordinatrice de l’organisme de protection World Wildlife Fund-South Africa’s Rhino, s’exprime sur le site du groupe exhortant le gouvernement à l’action: «Le monde entier observe dans quelle mesure l’Afrique du Sud est prête à étendre ses lois pour préserver les rhinocéros du  massacre, dans quelle mesure le pays est apte à prendre au sérieux ces crimes comme un affront au patrimoine national.»

L’Afrique du Sud, a-t-elle dit, doit «s’engager avec les pays consommateurs et lutter contre les syndicats internationaux impliqués dans le commerce illégal de cornes de rhinocéros.» Shaw a précisé qu’aucun accord n’avait encore été conclu entre le gouvernement sud-africain et le Vietnam.

L’association WWF appelle les gouvernements touchés par le commerce illégal d’animaux sauvages de part le monde à renforcer l’application des lois et enrayer la pratique.

«Actuellement, le nombre de naissances de rhinocéros est supérieur au nombre de morts en Afrique du sud, de ce fait le nombre de rhinocéros continue à croître», a rajouté la spécialiste. «Cependant, nous approchons du point critique de basculement où le nombre de rhinocéros pourrait entrer en déclin, ce qui saperait tous nos efforts.»

Version anglaise: Record Number of S. African Rhinos Killed This Year