Nos «coups de cœur» aux derniers salons professionnels du vin

Écrit par Henri Durrenbach
20.10.2012

L’effort créatif et d’adaptation à l’évolution de la demande des viticulteurs français est de plus en plus méritoire, qu’ils soient à la tête de domaines viti-vinicoles isolés ou regroupés d’une manière ou d’une autre.

Le secteur économique (mais aussi gastronomique et culturel) qu’ils représentent est pourtant touché de plein fouet comme tout autre par la crise. La presse se fait l’écho depuis des années des emplois détruits par centaines ou milliers journellement, conséquence directe ou indirecte de l’endettement public.

Au club des professionnels du vin (CPV)

Depuis près de 20 ans, le Club des Professionnels du Vin est la vitrine «Prestige» des meilleurs producteurs de vin en France. Il est traditionnellement locataire du Pavillon Dauphine à Paris, mais est également présent chaque années à Marseille, Nice, Lyon, Genève, Nantes et Strasbourg et attire cavistes, restaurateurs, acheteurs de la grande distribution, sommeliers, épiciers, journalistes…

Le 2 avril 2012 s’est déroulée à Dauphine la 33e session parisienne du CPV. Etaient représentées: 11 régions de France, de l’Alsace à la Vallée du Rhône, mais aussi un vin suisse et un exportateur de vins d’Allemagne, soit 39 exposants en tout… ce qui rendait impossible une visite exhaustive d’une seule journée! Nos coups de cœur ne sont donc signalés que dans un but d’illustration générale des réussites que l’on peut rencontrer en telles occasions.

Nos premiers pas nous ont évidemment conduits vers les Alsaciens. Chez Bott Frères à 68150 Ribeauvillé, notons un très beau Muscat 2011 relativement sec (7g/l de sucres résiduels), titrant 12% en volume, délicieux en bouche, une perfection que l’on n’atteint que certaines années et un merveilleux Gewurztraminer tradition 2010, titrant 12,5% à 60 g/l de sucres résiduels. Agriculture raisonnée.

Chez Pierre et Charles Sparr (les Couturiers du Vin) à 68340 Riquewihr, Pierre étant le petit-fils de Pierre Sparr († 1976), également un très beau Muscat sec tradition 2010 et un magnifique Gewurztraminer Grand Cru Sporen, médaille d’or des «Gewurztraminer du monde» 2011 (Strasbourg) : 13,5% en volume, 35g/l de sucres résiduels. Agriculture raisonnée, en vue de la conversion en bio.

Nous avons laissé de côté les Bordeaux, Bourgogne, Champagne, etc., pour nous intéresser aux «petits vins de pays», très agréables en bouche et de prix très abordables, ce qui retient l’attention de nos jours…

Dans la région du Languedoc-Roussillon, le Domaine de Puilacher (34230 Puilacher), 35 hectares, agriculture raisonnée, produit sous l’appellation «Indication géographique protégée» un côtes catalanes rosé «Instant plaisir» 2011 très agréable en bouche (Grenache noir, Syrah).

La Grande Journée des vins d’Alsace à Paris

Le conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA, 12, avenue de la Foire aux vins, BP 11217, 68012 Colmar Cedex) a réduit à une seule journée par an la présentation à Paris de l’immense diversité et de la richesse sans équivalent des vins issus de terroirs. Ces terroirs à la composition géologique infiniment variée et répartis en parcelles bénéficiant de multiples microclimats, sur une superficie globale du tiers de la Bourgogne!

En 2012, cette journée s’est déroulée au Pavillon Gabriel, 5 avenue Gabriel 75008 Paris, le lundi 21 mai dernier.

Les vins étaient subdivisés en 5 catégories: vins dits «frais» (relativement secs, essentiellement Riesling et Pinot Blanc, mais aussi Muscats, correspondant à une production annuelle de 160 millions de bouteilles), vins effervescents (Crémants d’Alsace) tous intéressants, vins rouges (Pinots Noirs), vins intenses (Pinot Gris, Gewurztraminer, dont les amateurs étrangers consomment le quart de la production alsacienne), vins liquoreux (vendanges tardives, sélection de grains nobles, de production faible, mais très appréciés).

Quelques vins d’exception

À titre d’illustration, quelques vins particulièrement graciés, parmi d’autres existant de même à coup sûr.

Parmi les vins frais, le très beau Riesling 2004 Grand Cru Eichberg de Léon Beyer à 68420 Eguisheim, le Riesling 2010 AOC Alsace du Domaine Zind-humbrecht à 68230 Turckheim, vignes de 27 ans, le Riesling 2002 vieilles vignes AOC Alsace du Domaine Bohn à 67140 Reichsfeld, le très gouleyant Muscat 2010, médaille d’or à Colmar de Hauller Jean et Fils à 67650 Dambach-la-Ville, le délicieux Pinot Blanc 2011 du Domaine Spannagel Vincent «Fleur de Printemps» AOC Alsace à 68230 Katzenthal.

Concernant les autres catégories, citons encore le magnifique Pinot Noir 2009. Tradition AOC Alsace du Domaine Léon Boesch à 68250 Westhalten, le très agréable Gewurztraminer 2009 AOC Alsace Grand Cru Frankstein du Domaine Mersiol à 67650 Dambach-la-Ville (dernière année de la conversion en agriculture biologique), la belle réussite du Pinot Gris 2010 Lieu-dit Bollenberg AOC Alsace de Schmitt François à 68500 Orschwihr et le très curieux et très «beau» Riesling 2009 Clos Saint Landelin vendanges tardives AOC Alsace grand Cru Vorbourg du Domaine Muré à 68250 Rouffach.