La piraterie en baisse en Somalie, mais en hausse ailleurs

Écrit par Kremena Krumova, Epoch Times
31.10.2012
  • Des soldats français détiennent des pirates somaliens en mai 2009 sur le navire français Nivôse. (Pierre Verdy/AFP/Getty Images)

Au cours des neuf premiers mois de 2012, les pirates somaliens ont lancé 70 attaques, soit moins de la moitié des 199 attaques rapportées à la même date l'année dernière. De juillet à septembre 2011, 36 incidents ont été rapportés. De juillet à septembre 2012, seulement un navire a rapporté une attaque.

Ce n'est pas un dossier parfait, mais cela démontre que les politiques fonctionnent, selon le capitaine Pottengal Mukundan, directeur de l'International Maritime Bureau (IMB). Il attribue cette diminution à l'intervention des forces internationales ainsi qu'à de meilleures pratiques de gestion et à la présence de gardes armés à bord des navires.

«Nous soulignons le succès des marines internationales dans le ciblage musclé des groupes de pirates dans les eaux à haut risque au large de la Somalie, assurant que ces criminels sont neutralisés avant qu'ils puissent menacer les navires», a déclaré M. Mukundan. «C'est une bonne nouvelle que les détournements soient à la baisse, mais il n'y a pas de place pour la complaisance : ces eaux sont encore extrêmement à haut risque et la présence navale doit être maintenue.»

Le nombre de navires attaqués par des pirates somaliens a atteint son point le plus bas depuis 2009, a rapporté l'IMB le 22 octobre. Néanmoins, de nouvelles zones de piraterie pourraient être en train d'émerger.

La piraterie a légèrement augmenté dans d'autres régions cette année, y compris dans le golfe de Guinée et en Indonésie.

Depuis janvier, 34 incidents ont été rapportés dans le golfe de Guinée, par rapport à 30 l'année dernière. Le Togo, dans ce golfe, a répertorié 11 attaques cette année. Cela représente un chiffre plus élevé que les cinq dernières années dans leur ensemble. Le Nigeria, de son côté, a compté 21 attaques dans le golfe.

L'IMB rapporte que les attaques dans le golfe sont souvent violentes, planifiées et visent à s'accaparer de produits pétroliers raffinés. Pour masquer leurs traces une fois les navires détournés, les pirates endommagent l'équipement de communication et parfois même celui de navigation.

En Indonésie, 46 incidents ont été rapportés en 2011. De janvier à septembre 2012, 51 incidents ont déjà été rapportés.

Les marins doivent être sur leurs gardes en Asie du Sud-Est, signale l'IMB : des détournements sont survenus cette année dans le détroit de Malacca, en mer de Chine méridionale et dans les environs de la Malaisie.

En somme, la piraterie est cependant en déclin dans le monde, alors que 233 incidents ont été rapportés jusqu'à maintenant, soit le nombre total le plus bas au troisième trimestre depuis 2008.

Version anglaise :

Somali Piracy Declines, Danger Shifts to Other Regions