La Chine est-elle sous un régime autoritaire?

Des députés fédéraux évitent la question ou peinent à y répondre

Écrit par Matthew Little, Epoch Times
04.10.2012
  • Le chef du Parti libéral par intérim, Bob Rae, un des rares députés à Ottawa à avoir une idée claire sur la nature du gouvernement en Chine. (David Boily/AFP/Getty Images)

OTTAWA – La Chine est-elle sous un régime autoritaire? C'est une question pourtant simple, mais elle provoque des réponses compliquées au sein de la classe politique à Ottawa.

Manuel Balan, professeur adjoint à l'Université McGill, mentionne qu'il pourrait fournir une réponse longue et compliquée, mais il a résumé le tout en un simple «oui». «Selon les définitions actuelles acceptées, le gouvernement de la Chine est autoritaire», dit-il.

Les chefs du Parti libéral et du Parti vert, respectivement Bob Rae et Elizabeth May, ont été les seuls députés questionnés à clairement indiquer que le régime chinois est autoritaire, même si quelques autres ne sont pas si loin.

«Ce n'est pas une démocratie, ça c'est certain», a déclaré le président du Conseil du Trésor, Tony Clement.

«Ce n'est pas un gouvernement démocratique, et il y a certainement une discipline autoritaire au sein du gouvernement. Les Chinois ont un système de gouvernance différent, et leur système est plus autoritaire que le nôtre», indique le député libéral Scott Brison.

Paul Calandra, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, a dit qu'il n'avait «aucune idée» et qu'il se concentrait sur ses fonctions parlementaires.

Le whip du gouvernement, Gordon O'Connor, a déféré la question à John Baird, ministre des Affaires étrangères. La critique du NPD en matière d'environnement, Megan Leslie, a répondu qu'elle devrait consulter ses manuels de sciences politiques et recevoir une mise à jour sur la situation en Chine avant de répondre.

Le leader parlementaire libéral, Marc Garneau, a dit qu'il avait besoin de temps pour y penser, tandis que le député conservateur John Weston a dit que la question était trop large pour y répondre brièvement.

Le secrétaire parlementaire de John Baird, Bob Dechert, a refusé de commenter la question, et le député conservateur Brad Butt a indiqué qu'il n'était pas qualifié pour répondre.

Le conservateur Brian Jean a également refusé de répondre, mais il a laissé entendre qu'il pensait que la Chine était autoritaire lorsqu'il a dit qu'il y avait deux façons de vaincre un régime autoritaire : en le conquérant ou en faisant du commerce avec lui, le conquérir étant une mauvaise idée.

Le plus jeune député en Chambre, Pierre-Luc Dusseault du NPD, a dit qu'il n'était pas clair si le régime chinois était autoritaire ou non.

«Ce n'est pas une question tout noir tout blanc», a-t-il indiqué.

Le député libéral David McGuinty a répondu de manière identique, mais a ajouté que la Chine était un pays en «pleine transition».

En énumérant une série de changements, comme les réformes en matière d'économie ou de déplacements – qui n'influencent en rien l'aspect autoritaire de la gouvernance – M. McGuinty a dit que le pays changeait rapidement.

Paul Dewar du NPD avait une réponse semblable, mais il a souligné les débats internes au sein du régime pour démontrer que quelque chose pourrait amener la Chine vers plus de liberté.

«C'est un gouvernement qui est considéré comme un modèle autoritaire. Je crois que ça change. On le voit particulièrement dans le domaine municipal.»

Il a dit que la Chine était sous un «commandement et un contrôle très strict», mais il a espoir que des changements dans les plus hauts échelons du régime vont se traduire en changements plus vastes.

Un changement de garde s'effectuera bientôt au sein du Parti communiste chinois, et des dirigeants plus ouverts aux réformes semblent renforcer leur emprise sur le Parti. Néanmoins, il est impossible de dire si leurs paroles vont se transformer en gestes concrets.

 

Version anglaise : Is China Under an Authoritarian Regime?