L’Iran accusé de brouiller les satellites

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
06.10.2012
  • 3 octobre 2012, groupes de manifestants iraniens près d’un conteneur-poubelle incendié au cours d’affrontements avec la police dans le centre de Téhéran, près du bazar principal. (AFP/GettyImages)

Une agence indépendante du gouvernement américain en charge du contrôle des radios et des télévisions vient d’annoncer que l’Iran avait entamé un blocage de l’audiovisuel international dans le pays.

Le Broadcasting Board of Governors ou BBG (soit «comité de gestion audiovisuelle»), a déclaré que ce cryptage est probablement dû aux récentes manifestations à travers le pays.

De nombreux Iraniens ont manifesté ces derniers temps, notamment les patrons d’entreprises ayant bouclé leurs affaires, contre la chute du rial (la monnaie iranienne).

«Le brouillage d’informations satellitaires en Iran est un scandale, une violation déplorable des accords internationaux», a déclaré dans un communiqué M. Richard Lobo, le directeur de l’agence fédérale américaine IBB, International Broadcasting Bureau (le bureau international de l’audiovisuel).

«La liberté de l’information est un droit de l’homme universel, de même que c’est un élément primordial pour le salut d’une nation.»

Le brouillage n’a pas seulement touché les émissions américaines effectuées par les satellites Eutelsat, mais aussi les émissions géorgiennes, arméniennes et celles de langues balkaniques. Selon le comité «Voice of America» (VOA) le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain, diffusé en persan, a été touché, ainsi que Radio Farda une branche de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE).

Les réglementations internationales interdisent d’interférer avec les signaux de diffusion, ce que l’on nomme le «brouillage».

VOA et RFE ont témoigné que ce brouillage pouvait commencer au début du bulletin d’informations et stopper dès qu’il s’achevait.

L’agence de radiodiffusion avait rapporté au mois de janvier déjà que l’Iran parasitait les signaux.

Version anglaise: Iran Accused of Jamming Satellites