Des centaines d’écoliers chinois victimes d’une intoxication alimentaire

Écrit par Ming Chen & Albert Ding, Epoch Times
07.10.2012
  • Gâteaux préparés pour la fête de la Mi- Automne, photographiés dans un atelier de gâteaux cuits à la main en août 2008. Les gâteaux de lune et autres aliments scolaires avariés auraient provoqué la mort d’un enfant en Chine et l’hospitalisation de centaines d’autres. (China Photos/Getty Images)

Au cours du mois de septembre, plusieurs incidents distincts concernant des aliments scolaires avariés ont fait un mort et provoqué l’hospitalisation de plusieurs centaines d’élèves, dans deux provinces chinoises.

Le 27 septembre dans une école secondaire de la ville de Hengshui, district de Wuqiang, province septentrionale du Hebei, des gâteaux de lune avariés ont été suspectés d’avoir causé l’empoisonnement de plusieurs centaines d’écoliers.

Selon Radio Free Asia (RFA), l’école aurait distribué deux gâteaux de lune et un pack de lait à chaque élève jeudi soir. Après le repas, la moitié des élèves avaient des symptômes d’intoxication alimentaire et étaient transportés à l’hôpital local.

M. Zhang, un habitant de la région, a déclaré à RFA que les deux enfants de son voisin avaient été intoxiqués.

Selon lui, certaines personnes auraient déclaré que cinq ou six cents élèves avaient été touchés.

Les parents exaspérés ont témoigné qu’après avoir été traités au moyen de perfusions intraveineuses, les élèves présentant des symptômes mineurs ont été réexpédiés à l’école au lieu d’être envoyés chez eux.

«Beaucoup de parents sont descendus dans la rue pour crier leur colère, l’école ne les ayant nullement informés ni du traitement intraveineux, ni de l’intoxication alimentaire. Ils ont juste appelé pour annoncer aux parents que les ‘gamins’ étaient malades», explique Zhang en ajoutant: «Beaucoup de journalistes sont arrivés pour prendre des photos, mais aucune d’entre elles, ni aucun article n’a été vu jusqu’à présent».

Les parents soupçonnent la fabrique à gâteaux d’avoir de «bonnes relations» avec les autorités scolaires.

Zhang a affirmé: «Dès ce matin l’usine a rappelé des centaines de caisses de gâteaux de lune. En plus des écoles, ces gâteaux ont été vendus en magasin et un grand nombre sont encore en circulation.»

Un fonctionnaire du Bureau de l’Éducation du district de Wuqiang a déclaré à un journaliste de RFA au téléphone qu’il ne s’était absolument rien passé. «Rien de tel n’a eu lieu, rien. Je ne cherche pas à bloquer d’informations, comment pourrions-nous le faire? C’est impossible», a-t-il ajouté.

C’est d’une manière policée que le Bureau de santé local s’est montré disponible, un membre du personnel ayant déclaré à l’ARF: «J’en ai entendu parler, mais je n’ai aucune certitude, donc je ne peux rien dire.»

Une semaine plus tôt, le 21 septembre, des enfants d’une école maternelle du village de Tongxing, district administratif de Zunyi, district de Zheng’an, province chinoise du Guizhou, ont également souffert d’intoxication alimentaire. Quarante-deux jeunes enfants de la maternelle avaient des symptômes de diarrhées et de vomissements et ont été emmenés à l’hôpital. Le Journal du Soir de Guiyang rapporte qu’une jeune fille est morte le 26 septembre, 23 enfants sont restés hospitalisés jusqu’au 28 septembre.

Un journaliste de RFA, appelant l’office de la sécurité alimentaire de Zunyi pour s’enquérir de la situation une semaine après l’incident, a appris que les résultats des tests n’étaient pas encore complets, la cause de la maladie restant donc incertaine.

Le 28 septembre un autre cas d’intoxication alimentaire a eu lieu dans l’école primaire du village de Maqikou, dans le canton de Ranghe, comté de Lushan, province du Hebei. Les habitants ont informé le site d’informations du journal Dahe que près de 10 étudiants avaient vomi et s’étaient plaints de vertiges après avoir déjeuné à l’école. Les élèves auraient été emmenés à l’hôpital du canton, nommé l’hôpital des Premiers Peuples, pour être soignés.

Des cas similaires de vertiges et de vomissements ont également eu lieu pour 26 étudiants de l’école du village de Xiongbei, comté de Lushan après avoir mangé un repas à l’école le 7 septembre.

Selon des rapports de presse RFA et Dahe, les étudiants, âgés de 11 et 15 ans, ont été conduits à l’hôpital des Premiers Peuples dans le comté et ont été relâchés le lendemain après avoir reçu un traitement.

Les fonctionnaires se sont montrés récalcitrant face aux demandes d’informations, voire agressifs.

Un fonctionnaire face à un journaliste dans Dahe a déclaré: «Pourquoi posez-vous toujours des questions? Croyez-vous les citoyens ou les organes gouvernementaux?»

Selon Liu Feiyue, en charge de l’association Civil rights and Livelihood Watch (Organisation de Surveillance des Droits Civiques et des Moyens de Subsistance), les intoxications alimentaires sont fréquentes en Chine, notamment dans les écoles.

«La sécurité alimentaire des écoles dépend souvent des intérêts financiers», explique-t-il à RFA.

Il poursuit: «Certaines entreprises essayent de promouvoir illégalement des produits alimentaires dans les écoles. Elles donnent des commissions aux membres du personnel. Une fois que les membres reçoivent leur argent, les contrôles et la sécurité alimentaire deviennent superficiels. Voilà la cause du problème et la raison pour laquelle les étudiants sont souvent les victimes d’intoxications alimentaires».

Version anglaise: Hundreds of Chinese Students Hospitalized for Food Poisoning